Du Mexique à la Suède, tour du monde en 9 boissons de Noël

Pour nous mettre dans l'ambiance des fêtes, l’agence de voyages Expedia a édité une infographie représentant les boissons de Noël de différents pays du monde.

© Toa Heftiba/Unsplash

Si vous êtes voyageur, aventurier en matière de boisson ou tout simplement curieux, cette infographie devrait vous intéresser. Le site Expedia a décidé d’apporter une nouvelle vision de Noël en révélant les boissons favorites de plusieurs pays du monde pour la période des fêtes. Alors on arrête de boire du champagne, surtout dans des verres en plastique, en on s’ouvre l’esprit.

Allemagne – Feuerzangenbowle

© Expedia

Le Feuerzangenbowle est une boisson populaire chez les Allemands pendant les mois d’hiver. Dans cette boisson très festive, un morceau de pain de sucre est placé au-dessus d’une tasse de vin chaud, puis arrosé de rhum et flambé.

Italie – Bombardino

© Expedia

Le bombardino est un mélange de brandy et d’advocaat (une liqueur néerlandaise à base de jaune d’œuf, de sucre et d’alcool) qui se retrouve dans tous les restaurants italiens en décembre (si vous avez déjà visité les Alpes italiennes, vous le savez sûrement déjà !). Elle est servie chaude avec de la crème fouettée. Ajoutez un doigt de café, de rhum ou de whisky pour plus de goût.

Irlande - Irish Cream

© Expedia

Appelée Irish Coffee dans nos contrées, cette boisson est faite avec du whisky, de la crème, du lait concentré sucré, de la sauce au chocolat et du café. Cette liqueur festive à la crème a le même goût qu’un espresso martini, mais plus riche. Réconfortante, elle est surtout appréciée près d’un feu rugissant.

Jamaïque - Sorrel Punch

© Expedia

L’esprit de Noël dans les Caraïbes, c’est le Sorrel Punch, ou l’équivalent du vin chaud en Jamaïque, mais cette fois, avec du rhum ! Composé de fleurs d’hibiscus séchées, de gingembre frais, d’épices de Noël et d’agrumes, ce breuvage aromatique vous mettra immédiatement dans une humeur festive.

Lituanie - Lait aux graines de pavot

© Expedia

La boisson de choix des Lituaniens pendant la saison des fêtes est le lait de graines de pavot. Ces dernières sont trempées dans de l’eau chaude pendant une nuit jusqu’à formation d’un "lait" concentré. Du sucre ou du miel est ajouté de même que de l’extrait d’amande pour compléter cette boisson de Noël saine.

Roumanie - Tuică

© Expedia

Ţuică, la boisson préférée de la Roumanie, est faite à partir de prunes fermentées, d’un peu de sucre et de beaucoup d’eau-de-vie. Si vous voulez que la fête soit folle, essayez cette boisson. En effet, elle contient entre 50 et 60 % d’alcool.

Chili - Cola de Mono

© Expedia

La Cola de Mono ("queue de singe") est la boisson de Noël préférée du Chili. Avec des ingrédients qui rappellent le russe blanc, cette boisson mélange aguardiente, lait, sucre, café, vanille et épices de Noël. Elle plaira certainement aux amateurs de latte.

Mexique - Ponche Navideño

© Expedia

Noël au Mexique ne serait pas le même sans un ponche navideño. Cette petite douceur sud-américaine combine le tejocote (un type d’aubépine), la goyave, la pomme, l’hibiscus, la poire, la prune, le sucre, les raisins secs et le rhum. Suave et chaude, elle est idéale pour les soirées fraîches de décembre.

Suède - Glögg

© Expedia

La Suède aime boire du glug glögg pendant les mois d’hiver. Il se compose d’eau-de-vie, de vin rouge et de porto, et est infusé d’épices douces et de fruits. Pour sucrer la boisson, on y ajoute des raisins secs et des amandes.

Par Clara Le Naour, publié le 20/12/2017