(© Marie Guillard / Plan Culinaire)

"9 % des Parisiens mangent dans leur lit" : Plan culinaire s’intéresse à "la table" dans son nouvel épisode

Le troisième épisode du podcast food de Louie Media nous parle de la place de la table dans nos vies.

La table, basse, haute, imaginaire, du passé ou du futur, voici le sujet du troisième épisode de Plan culinaire, l’excellent podcast animé par Nora Bouazzouni et Mélissa Bounoua chez Louie Média.

Publicité

L’émission mensuelle, après s’être arrêtée sur notre consommation de céréales et les queues infinies devant les restos à la mode de la capitale, s’attaque à une drôle de question : où pose-t-on notre assiette pour consommer nos repas quotidiens ?

De la coloc aux grandes tablées familiales

Statistiques à l’appui, on apprend par exemple que 9 % des habitants de la région parisienne consomment leurs repas au lit (une statistique qui descend à 1 % dans le reste de l’Hexagone).

Plan culinaire s’arrête d’abord sur la question des repas dans une coloc, où la disparition d’une table basse a mis en exergue les habitudes alimentaires de ses habitants.

Publicité

En une grosse demi-heure, Mélissa et Nora font le tour de la fameuse table, des grands buffets allongés de la Rome antique au rôle sociologique de la table en passant par l’avenir de cette fameuse planche.

Très documenté, à la production léchée, Plan culinaire mérite sa place dans votre application de podcasts préférée, et on ne vous jugera pas si vous l’écoutez en mangeant des sushis enroulés dans votre couette.

Publicité

Abonnez-vous à Plan culinaire sur iTunes, suivez-les sur Instagram, ou directement sur le site de Louie Média.

Par Pharrell Arot, publié le 07/09/2018

Copié

Pour vous :