(© Christopher Flower/Unsplash)

À voir : cinq documentaires qui vont changer votre façon d’aborder l’alimentation

Club Sandwich vous présente sa sélection de documentaires qui va vous permettre de mieux connaître votre compagnon de tous les jours : votre alimentation.

(© Christopher Flower/Unsplash)

Quand on mange, on ne se pose pas plus de questions que ça. Pour la majorité des personnes, ce qui compte le plus, c’est le goût. Si on ne sait pas trop d’où viennent nos aliments, on préfère se dire que s'ils sont en vente dans un magasin ou dans un restaurant, c’est qu’il y a des contrôles, et qu’il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.

Publicité

En effet, quand on ne voit pas les différentes étapes de fabrication, il est difficile de juger. On ne sait tout simplement pas comment ont été traités/transportés/conservés nos aliments. Ces informations sont pourtant cruciales. Alors si vous souhaitez vous informer davantage sur votre alimentation et ce qu’on peut vous cacher à son propos, Club Sandwich vous a sélectionné cinq documentaires très bien faits qui sauront vous éclairer.

Cowspiracy

Ce documentaire montre de manière frappante que s’il y a bien une industrie qui détruit la planète et la santé des hommes, c’est celle de la viande. Kip Andersen, un des réalisateurs, est allé chercher ce qu’on ne dit pas sur l’industrie de l’élevage.

Publicité

Dans son périple, il rencontre énormément de personnes qui n’ont pas su (ou voulu) répondre à ses questions. Il n’a cependant pas abandonné. Il a trouvé des réponses à ses questions particulièrement alarmantes et inquiétantes, mettant l’industrie de la viande au cœur des problèmes.

Rotten

Rotten, disponible depuis janvier sur Netflix, nous entraîne au cœur de l’industrie globale de l’alimentation. Cette série de documentaires expose les fraudes et la corruption qui sévissent dans ce milieu. Rotten cherche à nous ouvrir les yeux sur les conséquences sur notre santé qu’ont les produits que l’on consomme. Il nous fait nous rendre compte à quel point nous ignorons tout de ce que l’on trouve au supermarché et dans notre assiette.

Publicité

Sugarland

L’acteur et réalisateur australien Damon Gameau est parti 60 jours en immersion sur la planète sucre. Il est revenu avec un documentaire saisissant et nécessaire qui révèle la vérité sur cet ingrédient omniprésent. Pendant deux mois, Damon a suivi un régime qui consistait à consommer l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour, mais seulement contenu dans des boissons et des aliments considérés comme sains.

À travers ce voyage ludique et informatif, Damon vise à sensibiliser sur les dégâts que provoque le sucre sur nos corps et s’attaque à sa présence presque hégémonique dans notre alimentation.

Publicité

GMO OMG

Si les travailleurs qui cultivent les cultures doivent porter des gants de protection et des masques lors de l’application d’engrais chimiques, comment peut-il être acceptable pour nous d’en manger ? C’est ce que ce documentaire explore en soulignant les vérités sur ce qui se passe vraiment avec notre nourriture.

Hungry for Change

Ce documentaire expose les secrets des industries liés à l’alimentation, la perte de poids et les régimes, qui enlisent les consommateurs dans un cercle vicieux. Il montre des témoignages de gens malades qui se sont réellement intéressés à la composition de leur assiette. Ils se sont rendu compte que leur maladie provenait directement de ce qu’ils mangeaient.

Par Clara Le Naour, publié le 30/01/2018

Copié

Pour vous :