@thierrymarx (Instagram)

Après ses cours de cuisine, le chef Thierry Marx veut aider des jeunes défavorisés grâce au sport

Le chef étoilé Thierry Marx va ouvrir un programme de réinsertion par le sport pour septembre prochain.

Publicité

Le chef du Mandarin Oriental à Paris et star du programme télé Top Chef s'engage dans une nouvelle aventure, cette fois pour soutenir les jeunes des quartiers défavorisés. En s'associant avec l'ancien champion de judo Benoît Campargue, Thierry Marx crée un nouveau cursus, appelé "Pass'sport pour l'emploi", pour former les jeunes aux métiers de la sécurité.

La formation, gratuite, se passera en quatre sessions annuelles de trois mois pour une promotion de douze jeunes en difficulté. Au programme : des cours de sport, d'anglais ou encore de nutrition. Le chef s'est confié à l'Express"Aujourd'hui, les jeunes des quartiers défavorisés n'ont plus accès à ces structures. Ils n'ont plus d'exemple à suivre. Nous voulons les aider à retrouver confiance en eux." 

Publicité

Une recette qui fonctionne

Grâce au succès de "Cuisine mode d'emploi(s)" et "Boulangerie mode d'emploi(s) – des formations aux métiers de la restauration –, Thierry Marx a déjà permis à plus de 700 jeunes d'apprendre le métier de cuisinier ou boulanger. Depuis quatre ans, l'école révèle des résultats plus qu'encourageants avec un retour à l'emploi de 92 %.

Publicité

Ici, les jeunes sont formés par de grands chefs comme David Goulaze (ancien du Ritz) pour développer les qualités nécessaires d'un bon commis. "Nous leur enseignons les quatre-vingts gestes de base de la cuisine, quatre-vint-dix recettes de plats de chez nous, quatre grandes cuissons des œufs, cinq desserts français", révélait Thierry Marx au Parisien

Un homme de défis

Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si Thierry Marx a choisi le sport pour son nouveau modèle de formation. Le chef pratique et enseigne des sports de combat depuis plusieurs années (judo, jujitsu, krav-maga) et s'est de nombreuses fois confié sur son expérience dans l'armée française.

Publicité

Des épreuves qui lui ont enseigné cette rigueur que l'on retrouve dans ses méthodes de management et dans ses cuisines. Le chef étoilé s'exprime également régulièrement sur sa jeunesse dans une cité de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris, et son parcours au sein des Compagnons du devoir qui l'ont poussé à venir en aide aujourd'hui aux jeunes des quartiers défavorisés.

Par Pauline Giacomini, publié le 27/06/2017

Copié

Pour vous :