@BurgerKing

Et si on arrêtait de faire des menus enfants différents pour les filles et pour les garçons ?

Un menu fille ou garçon ? Une question naturelle pour les employés de Burger King, désormais remise en question.

@BurgerKing

@ Burger King

Zoe Fairs, une jeune maman de Bristol, s’est insurgée contre Burger King après que le serveur de son restaurant lui a demandé si elle préférait un jouet fille ou garçon avec son menu enfant. Conditionnés par des stéréotypes, ces menus proposent aux filles une boîte rose avec une poupée Barbie et aux garçons, un menu bleu avec une voiture miniature Hot Wheels. Zoe Fairs s’est empressée de réagir sur Twitter en interpellant la marque de burgers : "Arrêtez de nous demander si c’est pour un garçon ou fille, mais demandez-nous plutôt si on préfère une poupée ou une voiture."

Publicité

D’autres parents ont ensuite tweeté pour défendre cette maman : "Nous sommes en 2017 et vous faites toujours de la différenciation par genre dans vos menus enfants, honte à vous." En réponse, Burger King a seulement déclaré être désolé de l’incident. Sur leur page Facebook, une vidéo avait pourtant été publiée quelques jours auparavant, où l’on voit un garçon jouer avec la poupée et une jeune fille avec la voiture.

Publicité

En France, Thierry Lenain et Catherine Proteaux avait publié un livre pour enfant Menu fille ou menu garçon ? pour dénoncer ces repas préétablis en fonction du genre. "Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?" Une question encore d’actualité onze ans après la sortie du livre.

Par Pauline Giacomini, publié le 31/05/2017

Copié

Pour vous :