En Belgique, un pipeline pour acheminer la bière

La ville de Bruges vient d'inaugurer un pipeline sous-terrain pour acheminer la bière d'une brasserie jusqu'à une usine de mise en bouteille.

 

Enterré sous les rues du centre médiéval le tuyau acheminant la bière tient à remplacer le passage de camions sur les pavés historiques de la ville. Avec plus de 500 passages par an, les poids des camions commençait à endommager les rues du centre ancien de la cité flamande. Long de 3 kilomètres et capable d'un débit de 4000 litres de bière par heure, le pipeline est enterré avec les canalisations, et permettra un acheminement simplifié de la boisson préférée de nos amis Belges.

Publicité

Une première pour la Belgique

Publicité

Dans sa vidéo, Le Monde nous montre comment les ouvriers ont pu retirer les pavés pour faire passer le long tuyau, avant d'ouvrir le robinet pour faire couler le liquide doré à travers les rues de la ville. Première pour une ville Belge, on attend maintenant le pipeline qui relaierait la brasserie de Kobbegem aux bars de Bruxelles pour acheminer les fameuses lambics Mort Subite !

pipeline

Par Pharrell Arot, publié le 16/09/2016

Copié

Pour vous :