d

Le beurre d’aquafaba est-il le beurre du futur ?

Votre nouvel ami du petit-déjeuner ? Affaire à suivre.

Le beurre d’aquafaba FabaButter. (© Faba Foods)

Il s’agit peut-être ici de l’avenir de nos petits-déjeuners. Le beurre d’aquafaba, constitué à partir de l’eau contenue dans les conserves de pois chiches, pourrait bien devenir le nouveau substitut – totalement végan – au beurre de lait de vache traditionnel ou à la margarine. Comme nous vous en parlions déjà en janvier dernier, l’aquafaba trouve aujourd’hui grâce aux yeux du public végétalien, ou en passe de le devenir, mais également auprès des consommateurs intolérants aux œufs ou simplement attentifs au gaspillage alimentaire.

Publicité

Car si son goût n’est pas totalement identique à un blanc d’œuf, ces différences gustatives ont tendance à s’altérer dans les préparations de gâteaux ou de beurre, ce qui en fait donc une option végane idéale. Ainsi, même si pour les végétaliens de la première heure, le beurre d’aquafaba n’a rien d’une grande nouveauté, celui-ci est aujourd’hui en train de se construire, petit à petit, sa petite réputation.

Jurisprudence huile de coco

Dernier exemple en date, la commercialisation de FabaButter, un beurre d’aquafaba en boîte, prêt à consommer. C’est le fruit du travail de deux amis, Aidan Altman et Andrew McClure, qui "ont grandi en ne mangeant que de la m*rde", devenus végans il y a un an et demi, rapporte Refinery29. Mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas forcément parce qu’un produit est végan qu’il est systématiquement moins gras, et meilleur pour votre santé, qu’un produit d’origine animale.

"Il y a eu ces dernières années une tendance à privilégier une alimentation plus responsable. Mais je trouve que notre culture brouille un peu la situation et agit comme s’il y avait une morale dans la nutrition ou dans la qualité des aliments que nous consommons", dit Kathleen Meehan, diététicienne à Houston et interrogée par Refinery 29.

Publicité

"Parfois, cela peut devenir délicat et vous laisser penser qu’un aliment bio, 'à base de plantes', est un meilleur choix en soi, et que le fait de manger du beurre fait de vous une mauvaise personne".

"Souvenez-vous du moment, il y a quelques années, où tout le monde pensait que l’huile de coco était l’huile de cuisson miracle tout simplement car elle était nouvelle. Il ne reste aujourd’hui plus grand-chose de cette hype", finit-elle. En clair, le beurre d’aquafaba peut bien être à la mode aujourd’hui, nul ne sait ce qu’il en sera demain.

Par Robin Panfili, publié le 28/09/2018

Copié

Pour vous :