C'est la journée internationale de la bière

Chaque année depuis 2008, le premier Vendredi du mois d'Août, c'est la journée internationale de la bière. 

(© Quinn Dombrowksi / flickr)

(© Quinn Dombrowksi / flickr)

Trinquer autour de la plus ancienne boisson connue fabriquée par l'homme, c'est une tradition qu'une bande de potes a transformé en journée internationale un Vendredi d'Août 2008 à Santa Cruz en Californie. Ayant convaincu le bar de leur quartier de célébrer la bière, la fête a pris comme une trainée de poudre, et depuis 2011, la journée rend hommage à la bière dans plus de 23 pays.

Publicité

Saluer le travail des brasseurs et des barmans

Publicité

Pour la bande de copains à l'origine de la journée de la bière, le but est d'abord de rendre hommage aux bières locales et aux différents savoirs-faire, du maître brasseur qui transforme le houblon en bière au barman qui met en avant les petites bières locales de micro-brasseries. Bref, lever son chapeau à tous les professionnels et passionnés de bières.

Le phénomène "craft beer"

Aujourd'hui, la bière n'a jamais été aussi à la mode, et l'esprit des petites brasseries permet de renouveler l'attrait pour cette boisson ancestrale, dont on retrouve des traces dans presque toutes les civilisations depuis presque 10 000 ans. Houblon, orge, eau et levure, le savoir-faire sur un produit aussi simple n'a jamais été autant mis en avant, et les "craft beer", ces bières originales issues de petites brasseries fleurissent, avec pas moins de 2800 "craft breweries" recensées aux Etats-Unis en 2013.

Bruno, le brasseur de la Mort Subite

Bruno, le maître brasseur de Mort Subite

Publicité

 Alors, que vous soyez petite IPA, bière sans alcool ou bière de tradition belge, aujourd'hui trinquons, avec modération !

Par Pharrell Arot, publié le 05/08/2016

Copié

Pour vous :