La brûlerie de Belleville ouvre son nouveau quartier général

Pour son cinquième anniversaire, la brûlerie de Belleville s'offre une nouvelle adresse. 

Une nouvelle adresse pour la brûlerie de Belleville. (© Cafés de Belleville)  

Avis aux amateurs de café. Après la Fontaine de Belleville et ses trois autres adresses à Paris, la brûlerie de Belleville ouvre désormais son quartier général, dans le quartier de Jaurès (19e), à partir du 26 septembre. Imaginé comme la nouvelle maison-mère de la brûlerie, ce lieu fera également office de vitrine pour les différents cafés de la brûlerie. 

Publicité

"On a imaginé cet endroit comme un lieu de vie, de démonstration et d'illustration de ce qu'est le café, la torréfaction, le stockage du café et de la manière dont on assemble et on contrôle nos cafés", explique Albin Durand des Cafés Belleville. 

À travers cette nouvelle adresse, la brûlerie entend aussi défendre sa vision du café, rendre le produit accessible auprès du grand public et mettre en avant ses assemblages maison. Des préparations nées du mélange de plusieurs variétés et différents profils de torréfaction des cafés signatures et faits maison. 

Amateurs et initiés bienvenus

C'est donc dans ce nouveau quartier général que les différents cafés de la brûlerie verront le jour. Parmi eux, des cafés d'origine unique (en provenance du Honduras notamment)... et divers assemblages : La Pantoufle (un café "de confort" aux notes de noisettes, amandes et chocolat), Le Mistral (un café plus vif, élaboré à partir de cafés africains), La Fontaine (un "café de comptoir" aux notes chocolatées et légèrement épicées) ou le French Roast.   

Publicité

"On s'est rendu compte qu'il existait des férus de café, des gros geeks, qui ne juraient que par les cafés d'origine unique (single origin), non assemblés. Or, ces cafés ne correspondent pas toujours aux envies du grand public : nos parents, nos voisins... Au travers des assemblages, on voulait offrir un café avec une palette et un profil aromatique constant au fil de l'année." 

Dans le stock de la brûlerie. (© Cafés de Belleville)

Une offre variée, pensée pour répondre aux envies des amateurs de café... mais aussi pour séduire les plus puristes. "Les plus férus de cafés d'origine unique aiment aussi changer d'avis. Ils viennent goûter, on fait parfois des dégustations à l'aveugle, et arrivent qu'il se fassent avoir", sourit Albin Durand. 

Publicité

Le quartier général organise des portes ouvertes le 19 septembre (10h-18h) lors desquelles il sera possible de goûter les cafés de la maison et de voir le torréfacteur en chair et en os. L'ouverture officielle est, quant à elle, prévue pour le 26 septembre.

Bonus : pour répondre à vos questions existentielles sur le café, vous pouvez (re)regarder notre interview 100% café avec Thomas Lehoux, cofondateur de la brûlerie de Belleville. 

Publicité

Quoi : quartier général de la brûlerie de Belleville
Quand : à partir du 26 septembre
: 14b, rue Lally-Tollendal (Paris, 19e)

Par Robin Panfili, publié le 18/09/2018

Copié

Pour vous :