Quel type de buveur de vin êtes-vous ?

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Wine Business Research, il existe quatre types de buveurs de vin.

© Henry Fournier/Unsplash

Des chercheurs de l’université de l’État du Michigan ont mené des recherches sur les habitudes des buveurs de vin, comme nous l’apprend le magazine Country Living. Celle-ci remet notamment en question la tradition qui veut que l’on mange de la viande rouge avec un verre de vin rouge et du poisson avec un verre de vin blanc.

Publicité

Plutôt que de suivre ces appariements classiques, les scientifiques suggèrent maintenant que vous choisissiez votre boisson en suivant d’autres critères. Selon eux, vos choix dépendront du "type de buveur" que vous êtes, parmi les quatre que l’étude a répertoriés.

Si vous n’aimez pas le vin rouge, il vous faut choisir un vin à votre goût, même s’il n’est pas habituellement associé avec tel type de nourriture. Le buveur de vin doit faire confiance à son palais.

Comme l’a déclaré le directeur de l’étude, Carl Borchgrevink, qui est aussi chef et directeur de restaurant : "Il faut suivre les règles du palais, et ne pas toujours écouter quand quelqu’un nous dit qu’il faut tel vin pour telle nourriture."

Le monde se divise donc en quatre catégories.

Doux

Les personnes de cette catégorie sont très pointilleuses sur les vins et dans leur vie en général. Leurs vins de prédilection sont doux, légers, délicats, plutôt sucrés et pleins de saveurs. Ces personnes sont difficiles en matière d’alcools, elles n’aiment pas beaucoup les boissons très alcoolisées. Elles aiment généralement les sodas et la nourriture salée.

© Matthieu Joannon/Unsplash

Publicité

Hypersensibles

Personnes pointilleuses comme les "doux", elles sont cependant plus aventurières pour tester de nouveaux vins. Elles apprécient les vins simples et purs. Les gens de cette catégorie seraient plus sensibles au bruit et aux variations de température.

© Kym Ellis/Unsplash

Sensibles

C’est dans cette catégorie qu’on trouve le plus grand nombre de personnes. Elle regroupe une grande variété de goûts de vins. Flexibles et aventureux, les "sensibles" peuvent aller des blancs délicats aux rouges corsés. Dans la vie, ils sont généralement très ouverts d’esprit.

Publicité

© Thomas Martinsen/Unsplash

Tolérants

Les gens de cette catégorie choisissent des vins intenses, avec des saveurs prononcées et audacieuses. Ils ont tendance à être décidés et directs. Leurs préférences en vin pointent vers des blancs riches et très intensément aromatisés, et des rouges corsés. Selon l’étude, les gens de cette catégorie aiment généralement le café fort et le fromage.

© Serge Esteve/Unsplash

Publicité

Par Clara Le Naour, publié le 15/11/2017

Copié

Pour vous :