© Mike Mozart/Flickr

McDo annonce l'ouverture d'un restaurant au Vatican, les cardinaux enragent

Au Vatican, l’annonce de l’ouverture prochaine d’un McDonald's fait grincer des dents du côté des cardinaux.

© Mike Mozart/Flickr

© Mike Mozart/Flickr

Monument de l’industrie mondiale du fast-food, McDonald’s peut se targuer de compter une enseigne dans près de 120 États à travers le globe. Le Vatican constituait jusqu’à présent l’un des derniers résistants à l’implantation du géant américain. Mais ce temps est désormais révolu. La franchise siglée du "M" a obtenu de l’APSA, la société chargée de gérer les biens immobiliers du Vatican, le droit d’ouvrir un restaurant de plus de 500 mètres carrés à deux pas de la basilique Saint-Pierre.

Publicité

McDo troublerait la quiétude du quartier

Publicité

Seulement, le deal — qui rapportera 30 000€ mensuels au Vatican — suscite le courroux des cardinaux. L’un d’entre eux, Elio Sgreccia, a exprimé toute sa colère dans une interview incendiaire accordée au site italien La Repubblica. Il y évoque notamment une décision "douteuse, aberrante et irrespectueuse".

Le cardinal estime que l’ouverture d’un McDo irait à l’encontre des traditions romaines et troublerait la quiétude du quartier. Il pointe également la piètre qualité des produits proposés par la chaîne de restauration.

"Cela revient à proposer aux touristes et aux pèlerins de la nourriture qui, au-delà d’être qualitativement très loin de la cuisine romaine traditionnelle, n’est pas bonne pour la santé des consommateurs. Une nourriture que je ne mangerai sous aucun prétexte."

Publicité

Le président de l’APSA a depuis réagi à ces attaques et a affirmé qu’il ne renoncerait pas à un contrat qu’il juge "légalement valide". Que les cardinaux s’accrochent donc, d’autant que McDonald’s ne sera bientôt plus leur seul problème. En effet, la franchise Hard Rock Café va aussi prendre ses quartiers au Vatican. Elle y vendra ses produits dérivés en lieu et place d'une ancienne boutique de livres religieux.

Lire aussi -> Face à l'essor des burgers artisanaux, McDo cherche à se réinventer

Par Lenny Sorbé, publié le 21/10/2016

Copié

Pour vous :