Le célèbre festival culinaire Omnivore célèbre ses 15 ans d’existence

Le festival Omnivore est de retour à Paris du 4 au 6 mars 2018 à la Maison de la Mutualité.

© Omnivore

Publicité

"Élevez-vous pour élever la cuisine". La célèbre cheffe Anne-Sophie Pic a offert sans le savoir son slogan au festival Omnivore. Créée en 2003 par Luc Dubanchet, la revue gastronomique Omnivore, devenue festival défricheur de talents, fête en 2018 ses 15 ans d’existence. Cette année encore, 10 000 visiteurs gourmands seront attendus à la maison de la Mutualité à Paris. Au programme : 130 acteurs de la scène culinaire nationale et internationale se succéderont sur les six différentes scènes du festival qui met à l’honneur la jeune cuisine. "Célébrer 15 ans d’histoire, c’est aussi se rappeler d’où l’on vient… Et sincèrement, quand on se replace en 2003, la vision de la cuisine était très franco-française", se souvient Luc Dubanchet.

© Omnivore

Sur la scène principale appelée "scène salé", 25 chefs triés sur le volet seront attendus pour des démonstrations ou des interventions en lien avec la cuisine moderne. La "scène sucré" sera également très dynamique et présentera une pâtisserie contemporaine, responsable et ambitieuse. L’occasion d’en apprendre plus sur la pâtisserie durable : "choix des matières premières, respect des saisons, défiance vis-à-vis des additifs et des colorants".

Publicité

On découvrira aussi les nouvelles techniques des meilleurs barmen au monde sur la "scène cocktail" sans oublier la "scène artisan" et la "scène café". Une "scène avant-garde" permettra de nous interroger sur les grands thèmes de la cuisine et de demander aux cuisiniers de sortir de la démonstration et de penser à devenir des chefs sensibles au développement durable. "Le bio représente seulement 1 % des produits servis en restaurant", explique Luc Dubanchet. En somme, Omnivore révélera une cuisine de plus en plus inspirée, évolutive, mondiale, responsable et immergée dans des territoires aussi différents que complémentaires.

Cette édition 2018 aura par ailleurs pour invitée d’honneur la Flandre et mettra sur le devant de la scène de jeunes chefs prometteurs flamands tout au long de l’événement. Pour continuer à attirer et passionner les foules d’épicuriens curieux, Omnivore souhaite : "Partager inlassablement des points de vue, des histoires, des idées, des pratiques, ici en France et dans le monde entier. Et échanger tous azimuts entre professionnels de ces métiers liés à la cuisine, ne jamais oublier l’origine, les producteurs, les mangeurs, ceux sans qui rien n’existerait." Telle est la promesse de Luc Dubanchet, fondateur d’Omnivore.

© Omnivore

Publicité

Festival Omnivore Paris
Du 4 au 6 mars 2018 à la Maison de la Mutualité
24 rue Saint-Victor
75005 Paris

Pass 1 journée : 39 euros, pass 3 jours : 99 euros

Par Blanche Toquer, publié le 23/01/2018

Copié

Pour vous :