(capture d’écran youtube)

Cette appli japonaise vous offre le café si vous ne touchez pas votre smartphone en conduisant

Au Japon, si vous roulez cent kilomètres sans toucher à votre téléphone portable, on vous offrira un café.

(capture d'écran youtube)

(capture d'écran YouTube)

On le sait : conduire ou lire ses SMS, il faut choisir. Un fournisseur d'accès et le constructeur automobile Toyota viennent de lancer une application pour inciter les utilisateurs japonais à vraiment faire attention à la route et à laisser leur téléphone dans la boîte à gants.

Publicité

Un café offert tous les cent kilomètres

Publicité

Cette application, qui répond au doux nom de Driving Barista, fonctionne le plus simplement du monde. Avant de démarrer, il vous suffit de lancer le programme et de poser votre téléphone. Ainsi reliée à votre terminal, l'application est capable de détecter les mouvements et de savoir si vous avez touché votre smartphone alors que vous étiez encore au volant. Au bout de cent kilomètres, vous recevez un bon pour un café offert dans un des points de vente de la chaîne de restauration Komeda Coffee.

Si une telle appli peut faire sourire et le gain d'un café sembler insuffisamment motivant, cette initiative simple peut tout de même permettre de sauver des vies. Selon le site RocketNews24, dans la province japonaise d'Aichi où Driving Barista est testée, 213 personnes ont perdu la leur dans des accidents de voiture en 2015. Espérons donc que cette application contribuera à faire baisser ce chiffre, en incitant les automobilistes locaux à garder les yeux sur la route plutôt que sur l'écran de leur téléphone.

Publicité

 

Par Pharrell Arot, publié le 03/10/2016

Copié

Pour vous :