Chaud devant : la Course des serveuses et des garçons de café est de retour

Leur mission est simple : traverser le centre-ville de Limoges sans renverser leur plateau.

Une course de garçons de café à Berlin en 1930. (© Bundesarchiv, Bild / CC-BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

C’est dans la lignée d’une longue tradition dans le monde du service et de la restauration que les rues de Limoges verront défiler la crème de la crème des serveuses et serveurs du pays.

Publicité

Venus des quatre coins du pays, les participants qualifiés – une centaine – lors des différentes épreuves locales et départementales du concours auront à cœur de défendre leur savoir-faire et devront convoquer toutes leurs qualités d’équilibristes à l’occasion de la sixième édition de la finale nationale de la Course des serveuses et des garçons de café, le 22 septembre 2018.

Sur un parcours d’environ cinq kilomètres à travers les escaliers et ruelles escarpées du centre-ville de Limoges, ces professionnels du service s’affronteront, en uniforme et plateau vissé au bras, mettant à l’épreuve leur rapidité, leur endurance, mais surtout leur dextérité et agilité au fil de la course.

Chaque goutte compte

Comme le veut la tradition, chaque plateau sera surmonté de divers contenants : carafes, bouteilles en verre, tasses de café ou verres à sirop. Les règles du jeu sont simples : terminer au plus vite le parcours en essayant de laisser échapper le moins de liquide possible. Pour chaque centilitre perdu, les candidats écoperont de pénalités au classement final.

Publicité

Un garçon de café lors de l'édition 2017 / José Sancho Photography

Une participante serveuse lors de l'édition 2017 / José Sancho Photography

En parallèle de la finale nationale, une course pour enfants est également prévue le même jour. Une manière ludique, pour les organisateurs, "de valoriser les professions des métiers des cafés, hôtels et restaurants". Mais également de faire honneur à cette discipline historique qui, selon la légende, serait née au début du XXe siècle à Paris, avant de s’exporter dans le monde entier, de Washington à Bruxelles, en passant par Buenos Aires ou Hong Kong.

Publicité

Course des serveuses et des garçons de café
Place de la République, Limoges (Haute-Vienne)
22 septembre 2018 à 14 heures, entrée libre

Par Robin Panfili, publié le 28/08/2018

Copié

Pour vous :