Par Robin Panfili

La bibliothèque de Dijon s’apprête à présenter au public un siècle de menus du palais de l’Élysée.

© Ernesto Ruscio/Getty Images

La bibliothèque de Dijon était déjà une mine d’or pour les passionnés de gastronomie, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans ses rayons et archives, la bibliothèque possède déjà de très nombreux livres de recettes et de cuisine, ainsi que des milliers de menus, dont les plus anciens remontent jusqu’en 1810. "Des menus de restaurants, de banquets, d’associations d’anciens élèves, mais aussi des menus de baptêmes, de communions, de fiançailles et mariages, de fêtes de Noël, de divorces, de PACS", rappelle Franceinfo.

Le "fonds gourmand" de la bibliothèque de Dijon contient aussi de nombreux menus de l’Élysée. Une collection conséquente et précieuse qui va aujourd’hui pouvoir s’étoffer grâce au don de 1 175 nouveaux menus, remis par le chef des cuisines présidentielles, Guillaume Gomez. On y retrouve essentiellement des menus de grandes réceptions officielles et de dîners d’État.

Volaille de Licques au blé vert

Qu’est-ce qu’on y trouve ? Un "filet de loup rôti au romarin" et ses "petits légumes glacés de Provence", servis sur le porte-avions Charles de Gaulle à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement en Provence en 2014, détaille France 3. Ou encore la "volaille de Licques au blé vert", son "confit de céleri farci" et sa "crème d’épinards persillée", proposée à l’occasion du déjeuner des chefs d’État et de gouvernement de la COP21, en 2015.

Si ce don est une manière pour le chef Guillaume Gomez d’immortaliser un pan de la gastronomie et de notre patrimoine culinaire commun, il entre également dans le cadre d’une exposition sur les repas présidentiels et les grandes réceptions qui débutera le 10 octobre, à la bibliothèque patrimoniale de Dijon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours et le travail au quotidien de Guillaume Gomez dans les cuisines du palais de l’Élysée, vous pouvez retrouver ici notre reportage dans les coulisses des fourneaux présidentiels.

Quoi ? L’exposition "À la table du président : un siècle de menus"
Quand ? À partir du 10 octobre
Où ? Bibliothèque patrimoniale de Dijon
Plus d’infos ici