Capture d’écran Youtube/La7d

Un chef italien veut "tuer tous les végans"

Alors que l'Italie est en pleine polémique autour du véganisme, un cuisinier italien affirme à la télévision qu'il veut "tuer" tous les adeptes de cette alimentation.

Capture d'écran Youtube/La7d

Capture d'écran Youtube/La7d

Décidément, il ne fait pas bon être végan en Italie. Un projet de loi veut pénaliser les parents imposant le véganisme à leurs enfants. Et maintenant, un chef affirme qu'il voudrait tuer tous les adeptes de ce régime. Invité à une émission de télévision, Gianfranco Vissani ne s'est pas fait prier pour dire tout le mal qu'il pensait des végans, alors que le débat devait tourner autour de la cuisine moléculaire.

Publicité

"Les végans sont une secte, ils sont comme les témoins de Jéhovah, a d'abord déclaré le cuisinier. Avant d'appeler carrément au génocide. Et je veux bien dire végans et pas végétariens. Ce que je ferais avec les végans ? Je les tuerai tous."

Sur le plateau, les autres chefs se sont indignés de ses propos, lui demandant de ne pas dire de "telles bêtises à la télévision".

Mais un critique gastronomique a pris le parti de Gianfranco Vissani. Pour lui, les végans sont l'équivalent de Propaganda Due, une ancienne loge maçonnique clandestine, qualifiée par les Italiens d'"Etat dans l'Etat".

La polémique autour du véganisme en Italie cristallise de nombreuses tensions. Le projet de loi anti-végan déposé par une conservatrice il y a une dizaine de jours propose jusqu'à deux ans de prison pour les parents qui imposent ce régime à leurs enfants. Sa proposition réagissait à 4 cas d'enfants végans hospitalisés pour malnutrition. Bien sûr, les propos de Gianfranco Vissani ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. Certains n'hésitent pas à dire que cette violence est la "preuve que la viande est mauvaise". Mais de l'autre côté, il recevrait aussi des messages d'encouragement, selon un journal italien. Le débat ne semble pas être clos.

Publicité

-> Lire aussi : Un chef viré après s’être vanté de servir de la viande aux végans

Par Sirine Azouaoui, publié le 25/08/2016

Copié

Pour vous :