(©Atabula)

Les chefs étoilés à la rencontre des voyageurs avec l’opération "Chefs de Gare"

Du 14 octobre au 23 octobre 2016, la 4e édition de l'événement "Chefs de Gare", parrainé cette année par Thierry Marx, mettra la gastronomie à l'honneur dans dix-neuf gares de France.

(©Atabula)

(© Atabula)

Oubliez le sempiternel sandwich (cher et pas bon) qui colle à l'image des trains : la SNCF souhaite valoriser le patrimoine culinaire français auprès du public. Elle a fait appel à des chefs étoilés qui partiront à la rencontre des voyageurs dans les gares de l'Hexagone, afin de leur faire déguster gratuitement de nombreuses spécialités. Huit chefs et étoiles montantes de la gastronomie proposeront ainsi des ateliers culinaires au public.

Publicité

À Paris, Lille, Strasbourg, Dijon, Avignon, Limoges et Tours, ces professionnels du goût vous proposeront des "buffets de gare" revisités aux couleurs du patrimoine français. En tout, dix-neuf gares nationales seront couvertes par l'événement. À Paris, rendez-vous avec Thierry Marx le 14 octobre à la gare du Nord, et avec Michel Roth (passé par le restaurant L'Espadon du Ritz) le 12 octobre, gare de Lyon.

La gare, une destination culinaire

Au programme de ces dix jours, des dégustations thématiques gratuites, des démonstrations culinaires et des ateliers ludiques. Mais aussi une centaine de producteurs locaux qui vous feront découvrir leurs produits à travers des dégustations thématiques gratuites (chocolats, confitures, pâtisseries, fromages...). Par ailleurs, les points de restauration habituels des gares concevront des menus régionaux et proposeront des animations aux visiteurs et voyageurs.

À travers ce roadshow gastronomique, la SNCF souhaite ancrer ses gares comme de véritables destinations culinaires dans l'esprit des voyageurs. En effet, la restauration est l’une des principales préoccupations des usagers : "Un tiers de l’activité (180 millions d’euros en 2015) est réalisé dans la restauration", précise Patrick Ropert, PDG de Gare & Connexions, la filiale qui ambitionne de redéfinir l'expérience de gare au site Atabula.

Publicité

D'ailleurs, le chef Éric Frechon (Le Bristol) a ouvert l'établissement chez Lazare il y a trois ans à la gare Saint-Lazare. De son côté, Thierry Marx est attendu le mois prochain gare du Nord avec sa brasserie l'Étoile du Nord et Alain Ducasse ouvrira un établissement à la gare Montparnasse en 2017.

De quoi redorer l'image des gares et les inscrire comme les nouveaux lieux du bien manger.

Par Jeanne Pouget, publié le 14/10/2016

Copié

Pour vous :