La Chine crée des mangues de l’espace

Après des vignes, la Chine envoie des graines de mangue dans l'espace.

4278820854_3ce97e69ab_z

L’histoire de la conquête spatiale a été marquée par des avancées historiques : le premier chien dans l’espace, le premier pas sur la Lune. On croyait que les étapes charnières étaient passées, mais il reste encore un certain nombre de choses à tester, notamment au niveau de la bouffe. Et il faut dire que la Chine est pionnière en la matière : en septembre, le pays a envoyé des vignes dans une fusée. Et cette fois, ce sont des mangues qui sont parties avec les astronautes.

Publicité

30 ans de mangues envoyées dans l'espace

Publicité

Cela fait 30 ans que des vaisseaux font des allers-retours avec des graines de mangue à leur bord. Aujourd'hui, les scientifiques affirment qu’ils ont réussi une percée : pour la première fois, celles-ci ont germé et donné vie à de nouvelles cellules dans le vaisseau Shenzhou-11. L’idée est la même que pour les vignes : essayer de trouver un moyen de rendre la culture des mangues plus efficace.

Les scientifiques essaient ainsi de provoquer une mutation génétique dans l’espace pour qu’elles poussent plus vite une fois sur Terre. "Les mangues de l’espace devraient être résistantes aux insectes, de meilleure qualité et avoir un meilleur rendement", explique à CCTV Peng Longrong, à la tête du programme des mangues de l’espace. Normal, elles y auront survécu aux radiations, à la pression atmosphérique, à l’apesanteur… Bon, pour l’instant, il y a peu de chance pour que ces mangues du futur arrivent sur les étals de marché d’ici peu.

Par Sirine Azouaoui, publié le 28/03/2017

Copié

Pour vous :