Par Sixtine Jacquemin

Elle succède entre autres à Anne-Sophie Pic et Hélène Darroze.

Un an après avoir ouvert son propre restaurant à Notting Hill, la cheffe Clare Smyth est sacrée meilleure cheffe du monde 2018 en remportant le prix elit Vodka décerné par les World’s 50 Best Restaurants. Clare Smyth a fait ses armes pendant 13 ans auprès du chef écossais Gordon Ramsay, et a été la première femme britannique à gérer un restaurant trois étoiles lorsqu’elle a repris les rênes de l’établissement londonien de Ramsay en 2008. Elle est entre-temps passée par les cuisines du Louis XV, le restaurant d’Alain Ducasse à Monte-Carlo.

Depuis la création de son restaurant Core by Clare Smyth en août 2017, la cheffe ne cesse de recevoir des récompenses. Elle a notamment obtenu le prix du meilleur restaurant 2018 attribué par GQ Magazine au Royaume-Uni le mardi 24 avril dernier. C’est la première Britannique à remporter ce prix depuis sa création en 2011.

Un prix jugé sexiste

Bien que prestigieux, ce prix est beaucoup décrié, car il sépare les femmes cheffes de leurs homologues masculins. La gagnante de 2016, la cheffe Dominique Crenn, a elle-même critiqué ce prix en le recevant. Elle a déclaré au magazine Muse, "ce prix ne devrait pas exister" avant d’expliquer son raisonnement : "Je ne devrais pas être traitée comme un cas spécial parce que je suis une femme." De nombreuses personnes ont réagi sur les réseaux sociaux, comme le chef aux deux étoiles Michelin, Andrew Fairlie. Clare Smyth, quant à elle, a défendu ce prix dans une interview au magazine Bloomberg, jugeant qu’il lui offrait une "tribune pour encourager plus de femmes à rencontrer le succès".

Si l’on peut déplorer que les grands cuisiniers et cuisinières ne soient pas logés à la même enseigne, il est cependant indéniable que le monde de la cuisine, et de la grande gastronomie en particulier, reste très largement masculin. Il est donc généralement plus difficile pour les femmes cheffes de faire leur place dans les grandes cuisines et elles manquent souvent de visibilité. Une visibilité que ce genre de prix, certes controversés, peuvent leur apporter.

Le prix des 50 meilleurs restaurants 2018 sera remis le 19 juin 2018 à Bilbao (Espagne), nous attendons de voir si Clare Smyth et d’autres cheffes en feront partie.