Comment motiver ses employés ? En leur offrant de la pizza

Selon une étude, le meilleur moyen de motiver ses employés ne serait pas l'argent mais la pizza et les compliments.

giphy

Au travail, quel est le meilleur cadeau que votre patron puisse vous faire ? Un petit chèque, un gentil compliment ou une bonne part de pizza ? La réponse la plus souvent donnée n'est peut-être pas celle que vous croyez. Un professeur de psychologie américain a mené une étude sur des employés et il s'avère que la meilleure motivation est la pizza gratuite, comme le rapporte New York Magazine.

Publicité

Dan Ariely, auteur du livre Payoff : The Hidden Logic That Shapes Our Motivation ("Récompense : La logique cachée qui conditionne notre motivation"), a lancé une expérience avec les travailleurs d'une usine Intel en Israël. Il a fait 3 groupes, qui ont reçu différentes formes de récompenses. Le premier recevait un email où on lui offrait un bonus en cash, l'équivalent d'environ 27 euros. Le deuxième recevait un compliment par texto de la part de leur boss. Le troisième recevait un bon pour une pizza. Enfin, le chercheur a composé un dernier groupe qui ne recevait aucune récompense.

La pizza et les compliments, secrets de la productivité

Et les résultats sont vraiment surprenants. Après les emails, Dan Ariely a mesuré la productivité de chacun des groupes. Leur travail consiste à assembler des puces d'ordinateurs donc il est facilement mesurable. Dès le premier jour, la pizza est le plus gros motivateur. Les employés qui ont reçu le bon ont travaillé en moyenne 6,7% de plus que ceux qui n'ont rien reçu. Ceux qui ont eu un compliment, ont eux été 6,6% plus productifs. Alors que le groupe qui a reçu de l'argent, a travaillé 4,9% en plus.

Les chiffres ont bien sûr évolué au fil de la semaine mais globalement tous les groupes récompensés ont plus travaillé que ceux qui n'ont rien eu. Sur toute la semaine, les employés complimentés étaient les plus productifs. Mais l'auteur de l'étude est persuadé que si l'expérience s'était déroulé exactement comme il voulait, la pizza aurait gagné. Dan Ariely voulait en effet que la pizza soit directement livrée chez les employés. "De cette manière, on ne leur aurait pas seulement fait un cadeau, on aurait fait de ces employés des héros aux yeux de leur familles", écrit-il.

Publicité

On savait que l'argent n'était pas la seule motivation pour travailler. D'autres facteurs sont connus comme le bonheur ou la gratitude. Et maintenant on peut ajouter la pizza à la liste.

giphy (1)

Par Sirine Azouaoui, publié le 01/09/2016

Copié

Pour vous :