Par Robin Panfili

La ville polonaise a battu Lisbonne en finale, c'est dire. 

La basilique Sainte-Marie de Varsovie. (© Pawel Pacholec/Flickr /CC BY 2.0)

Si vous n'avez pas encore programmé vos prochaines vacances, il n'est pas trop tard pour prévoir un petit détour par la Pologne. Et pour cause, la ville de Cravovie vient d'être sacrée capitale européenne de la gastronomie 2019. Un titre décerné par l'Académie européenne de la gastronomie, ayant pour mission la sauvegarde et le développement des cultures et patrimoines culinaires européens. 

Un "grand honneur" pour Jacek Majchrowski, le maire de la ville, et l'occasion de mettre à l'honneur les différentes spécialités culinaires du pays : les pierogi (raviolis farcis à la viande, au fromage, aux légumes ou à différents fruits dans leur version sucrée), les placki (galettes de pommes de terre frites servies en sauce), les bigos (plat de chou fermenté et de charcuterie souvent comparé à la choucroute), l'obwarzanek (petit pain rond originaire de Cravovie), le bortsch et ses innombrables soupes chaudes.

Dans une finale serrée, Cracovie a battu sur le fil Lisbonne, la capitale portugaise. En complément des événements déjà existants – son festival de pierogi et son festival d’obwarzanek –, la ville prévoit d'établir un vaste programme pour mettre à l'honneur sa cuisine et sa gastronomie : itinéraires de découverte, rencontres avec des chefs locaux, cuisine de rue (présente dans les rues de la ville depuis le Moyen Âge) et exploration des anciennes recettes de la cour royale, etc.