Taschen réédite Les Vins de Gala, le guide œnologique et surréaliste de Dalí

Dans Les Vins de Gala, paru pour la première fois en 1978, Salvador Dalí nous explique le vin avec passion et émotion.

© Taschen

Après le livre de cuisine best-seller Les Dîners de Gala, les éditions Taschen réimpriment Les Vins de Gala. Dans ce guide, le maître du surréalisme partage sa passion pour ce "cadeau des dieux" qu’est le vin. Ce guide explore l’univers œnologique de l’artiste, toujours fidèle à sa maxime : "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets."

Une explosion de sensations

Comme son livre de cuisine, qui évoquait les émotions qu’inspire la nourriture au célèbre peintre, Les Vins de Gala n’est pas un simple catalogue. Dalí y classe les nectars les plus fins "selon les sensations qu’ils procurent au plus profond de nous", les informations comme le cru et l’origine ne sont pas mentionnées. Les titres des chapitres titillent notre imaginaire et nous entraînent dans un monde plein de sensualité et de volupté. On découvre par exemple les "Vins de Joie" ou "Vins de l’Impossible".

Naturellement, ce fantastique contenu est illustré des peintures de Salvador Dalí. On en compte plus de 140, dont de nombreux tableaux réinterprétant des œuvres d’autres grands artistes.

© Taschen

© Taschen

© Taschen

© Taschen

© Taschen

© Taschen

Le livre est disponible aux éditions Taschen au prix de 49,99 euros.

Par Clara Le Naour, publié le 15/11/2017

Copié

Pour vous :