Photo by Amber Wolfe on Unsplash

Manger les méduses serait le meilleur moyen de s’en débarrasser

Ayant un goût similaire aux huîtres, les méduses seront bientôt à la carte de tous les restaurants de bord de mer.

© Amber Wolfe/Unsplash

L’invasion des méduses dans la mer Méditerranée n’est plus un film sensuel des années 1980, mais une bien triste réalité. La méduse est un animal qui conquiert à la vitesse de la lumière les espaces marins et entrave la chaîne alimentaire. Depuis 13 ans, leur nombre a augmenté de 400 % à cause de la pollution et des changements climatiques.

Publicité

D’après le quotidien britannique The Independent, un biologiste marin italien aurait trouvé la solution pour les éradiquer : les manger. Une réponse à première vue assez primitive, mais qui pourrait faire des miracles sur nos plages.

Le professeur Silvio Grecio raconte à la BBC qu’il a expérimenté différentes façons de rendre agréable la créature nuisible : "La méduse me fait penser à l’huître." L’Italien conseille donc de la déguster avec de la sauce soja et des graines de sésame ou bien frite comme des beignets de calamar. Bonus : cette gelée rose bien iodée est bourrée de bienfaits nutritionnels. Faible en calories, elle est aussi riche en protéine et en collagène. Déguster une méduse serait simplement une habitude alimentaire à prendre, mais qui pourrait constituer une avancée majeure pour la biodiversité. Après tout, on passe bien l’été à manger des mollusques gluants et des tentacules de poulpes.

Par Pauline Giacomini, publié le 18/08/2017

Copié

Pour vous :