© Brooke Lark on Unsplash

Une école de cuisine propose désormais des cours pour maîtriser Instagram

L'application de photos finit par conditionner notre manière de penser la cuisine.

© Brooke Lark/Unsplash

Instagram, c'est le nouveau meilleur moyen de se renseigner sur un restaurant. On obtient aisément les photos de la bouffe et du lieu, le menu et les commentaires... S'il y a encore peu de temps, on s'empressait de taper le nom d'un restau sur Google ou TripAdvisor, pour certains, ce geste a désormais été réorienté sur Insta.

Publicité

L'emplacement, la décoration, la vaisselle ou la lumière sont à présent pensés par les restaurateurs pour faire de belles photos sur l'application Instagram. Et cette dernière pourrait bien finir par standardiser l’intérieur même de nos assiettes. Elle regorge par exemple jusqu’à l’overdose de photos de recettes en hommage à l'avocat, fruit de l’année 2017, entre avocado toasts, avocado burgers et autres.

Publicité

Publicité

C'est donc naturellement qu'Instagram a fini par trouver sa place dans les écoles de cuisine. Selon le New York Times, depuis le mois de mai, l'Institut culinaire américain (Culinary Institute of America) propose des cours de photographie et de stylisme culinaire pour aider ses élèves à créer des plats qui vont attirer les hashtags. On abandonne les basiques de la cuisine et on passe directement aux codes à respecter pour créer un plat typique de photo Insta : on travaille les aliments en fonction des variations de la lumière naturelle et en gardant toujours en tête le point de vue du photographe. Le chef construit son assiette comme un tableau, avec des jeux de couleurs et de textures : des légumes bien verts, des aliments brillants, une viande pas trop cuite. Il est important de pouvoir distinguer et identifier chaque aliment de l'assiette. 

Publicité

Ces cours prouvent finalement que de moins en moins d'étudiants choisissent de se plier à la rigueur d'une grande cuisine gastronomique une fois qu'ils quittent l'école. Même pour ceux qui décident de devenir chef cuisiner professionnel, désormais, leur capacité à proposer des plats instagramables pourrait bien être la seule chose qui attire les clients.

Par Pauline Giacomini, publié le 05/10/2017

Copié

Pour vous :