Boire de la bière pour sauver la Grande Barrière de corail

Un habitant de Brisbane a lancé la première "bière sociale" d'Australie, pour financer la préservation de ce joyau de la biodiversité.

Reef-saving beers (Image: Good Beer Company)

James Grugeon, l'homme qui voulait sauver la planète une bière à la fois. (© Good Beer Company)

Depuis quelque temps, la décoloration de la Grande Barrière de corail préoccupe la communauté scientifique. Alors pour sauver la plus grande entité vivante de la planète, James Grugeon a décidé de mettre sa passion pour la bière au service de l'environnement.

Publicité

Comme l'explique la vidéo de présentation du projet, "pour l'activiste James Grugeon, la gueule de bois fut un jour trop douloureuse. Il s'est senti coupable de se contenter d'apprécier sa sacro-sainte bière, pendant que des causes qui lui tiennent à cœur se battaient pour avancer". Ainsi, il a eu l'idée de combiner sa passion et son engagement écolo, en créant une "entreprise sociale".

"La Grande Barrière de corail a besoin de notre aide"

James Grugeon est ainsi entré en contact avec la brasserie Bargara, basée dans le Queensland, pour lancer en novembre 2015 une marque de bière engagée : The Good Beer Company. Avec sa gamme de produits, l'entreprise espère susciter une prise de conscience de l’état critique de l’écosystème marin. Les brasseurs vont également reverser la moitié de leurs recettes à la Société australienne de conservation marine, une ONG indépendante qui protège la faune et la flore des océans depuis plus de cinquante ans. La directrice de la campagne de l'ONG pour la préservation de la Grande Barrière, Imogen Zethoven, a déclaré :

"À l'heure qu'il est, la Grande Barrière de corail a besoin de notre aide à tous. Cette bière révolutionnaire lève les fonds nécessaires pour financer notre campagne d’éducation auprès des tours opérateurs et des fermiers qui peuvent nous aider à sauver notre icône nationale"

Publicité

Afin de garantir le succès de son opération, The Good Beer Company se veut être à l'écoute de ses clients. Les consommateurs ont ainsi été appelés à voter pour leur produit préféré au sein de la collection Great Barrier Beer, entre une bière Kölsch, un cidre et une bière blonde, concoctés par des chefs reconnus : Spencer Patrick, Ryan Squires et Ben O’Donoghue.

Les bières sont officiellement sur le marché ce mois-ci, après une campagne réussie de crowfunding lancée en décembre 2015 (uniquement en Australie pour le moment).

Publicité

Traduit de l'anglais par Sophie Janinet

Par Matthew Kirby, publié le 25/10/2016

Copié

Pour vous :