Leon Brocard/Flickr

Du caviar pour les astronautes américains

Six boîtes de caviar ont été livrés aux astronautes de la NASA. Et il y a de fortes chances qu'ils les mangent dans des tortillas.

Capture d'écran Youtube/European Space Agency, ESA

Capture d'écran Youtube/European Space Agency, ESA

Vous croyiez que les astronautes ne mangeaient que des gélules ? Détrompez-vous, de temps en temps ils ont même droit à un traitement de luxe. Cette semaine, c'est le 45ème anniversaire de la mission lunaire Apollo 15. La semaine dernière, la fusée SpaceX a décollé de Floride pour rejoindre la Station Spatiale Internationale avec à son bord plus de 2 tonnes de matériel, mais aussi six boîtes de caviar, comme l'explique le site Eater.

Publicité

Déjà en 2014, la Russie avait envoyé le fameux or noir à ses astronautes, en plus de fruits frais et d'une machine à expresso. Cette fois, ce sont donc les Américains qui ont droit à du caviar Tsar Nicoulai, provenant d'une ferme piscicole de Californie.

Mais au fait comment les astronautes vont-ils manger ces petits œufs d'esturgeon ?

Publicité

Peut-être dans un sachet collé à leur bouche ou encore avec une paille, pour que les précieuses billes ne s'éparpillent pas dans le vaisseau. Et sûrement pas, comme le conseille David Chang, le chef star de Momofuku, dans le dernier Wired, en sauce pour cuisse de poulet frit.

Publicité

Apparemment, il y a de grandes chances pour qu'ils les enroulent dans des tortillas. Les astronautes américains en raffolent. La NASA leur en envoie depuis les années 1980 car contrairement au pain, les tortillas ne font pas de miettes. Un point essentiel pour la nourriture spatiale pour éviter qu'un bout ne touche des machines ou ne soit inhalé accidentellement.

Le caviar n'est pas le seul petit plaisir des astronautes. Depuis des années, des chefs étoilés comme Alain Ducasse ou Thierry Marx, travaillent avec les agences spatiales pour proposer des plats gastronomiques et adaptés aux repas en apesanteur.

Par Sirine Azouaoui, publié le 26/07/2016

Copié

Pour vous :