Par Sixtine Jacquemin

Quand les emballages font (enfin) peau neuve !

(© Roza Janusz)

Un sac qui sort de terre pour protéger vos aliments ? Vous pensez que c’est une blague, eh bien non, c’est le futur. Scoby, c’est l’idée incroyable de Rosa Janusz : un emballage 100 % biodégradable qui pousse en même temps que l’aliment qu’il protège, et est donc... vivant. Le but de Scoby ? Utiliser les bactéries présentes naturellement dans les cultures pour créer des emballages, au lieu de polluer avec des matières qui représentent un danger pour l’environnement.

Une seconde peau pour nos aliments

(© Roza Janusz)

Cette "peau" naturelle se nourrit des déchets agricoles, issus de la fermentation des sucres présents dans ces déchets. Cette action produit un liquide, qui est plus connu sous le nom de kombucha. C’est la membrane se formant à la surface du liquide qui fait office d’emballage.

On pourrait comparer cette nouvelle peau à un cocon protecteur, qui va permettre au fruit de continuer à grandir. Plusieurs couches se développent, comme dans un oignon, pour protéger ce qui se trouve à l’intérieur, mais aussi aider au bon développement de la plante.

Enfin un emballage bon pour la planète.