Les émissions culinaires ne seraient pas au point niveau hygiène

Une étude américaine montre que les règles de base de l'hygiène en cuisine ne sont souvent pas respectées dans les shows culinaires.

©MasterChef US

©MasterChef US

Quand vous regardez une émission de cuisine, vous avez tendance à vous attarder plus sur les plats, les associations de produits, les gestes des cuisiniers et les avis des jurés ? On serait pas honnête si on disait qu'on fait attention à combien de fois les participants se lavent les mains ou s'ils change de couteau à chaque ingrédient. Pourtant, plusieurs groupes de chercheurs se sont intéressés à la place de l'hygiène dans ses shows culinaires très populaires.

Publicité

Une étude américaine, repérée par Libération affirme que MasterChef et autres Top Chef version US ne respectent que très peu les règles de sécurité alimentaire fixé par le gouvernement. Deux chercheuses de l'Université du Massachusetts ont visionné avec attention 39 épisodes de 10 émissions différentes. Leur résultat est pour le moins accablant : 93% ne se lavent pas les mains, 91% ne lavent pas les fruits et légumes et les vêtements des chefs ne sont pas propres dans 70% des cas. Certes, les scientifiques n'ont pu évalué qu'à travers les images montrées à la télévision, il y a bien sûr une majorité de séquences qui n'ont finalement pas été diffusées. Il n'empêche que 50 à 88% des épisodes ne montraient jamais les règles d'hygiène de base.

Et pour les auteures de cette étude, c'est un problème de santé publique.

"Il apparaît qu'on porte très peu d'attention à l'hygiène alimentaire pendant les émissions culinaires. Les chefs célèbres et en compétition ont l'opportunité d'enseigner les bonne pratiques de sûreté alimentaire à des millions de spectateurs."

Et elles ne sont pas les seules à pointer du doigt ce manque d'attention hygiénique. En avril déjà, une autre étude américaine exposait les manquements de chefs stars d'émissions télé dont les britanniques Jamie Oliver et Gordon Ramsay, mais aussi la star de l'art de vivre Martha Stewart. 88% de ces cuisiniers ne se lavaient pas les mains après avoir touché de la viande crue, la plupart mangeaient en même temps qu'ils cuisinaient et se léchaient même les doigts.

Publicité

Et en 2014, une étude européenne cette fois a envoyé des questionnaires aux émissions culinaires britanniques, irlandaises, norvégiennes, roumaines et néerlandaises, avant de faire la même conclusion : un manque de mesures préventives et une manipulation hasardeuses de la nourriture.

"La pression du temps, qui est élevée dans les compétitions de cuisine, ne devrait pas être une excuse pour les erreurs en terme de règles d'hygiène et de pratiques de sécurité alimentaire", précisaient les chercheurs.

Par Sirine Azouaoui, publié le 19/09/2016

Copié

Pour vous :