(instagram gumbo yaya)

En écoute : le podcast Bouffons décortique le poulet frit

Pour son onzième épisode, le podcast animé par Guilhem Malissen invite le journaliste Yerim Sar et Lionel, le fondateur du restaurant Gumbo Yaya.

Plat humble venu tout droit du sud des États-Unis, le poulet frit a beaucoup à raconter. De ses origines aux clichés qui lui collent à la peau (dorée), en passant par la soul food et KFC, Bouffons ! s’intéresse au croustillant, au fondant et à l’histoire du poulet frit. Posé sur une gaufre ou accompagné de cornbread, l’un des meilleurs poulets frits de Paris se trouve chez Gumbo Yaya, l’adresse soul food du 10e arrondissement de Paris.

Publicité

Plat riche aux racines africaines, dont la version américaine vient de l’époque où les esclaves du sud des États-Unis transformaient le rien de leurs assiettes en une cuisine du quotidien réinventée, le poulet frit est aujourd’hui partout. Plat de brunch, bucket de fast-food, version coréenne au piment, ce poulet, à son meilleur mariné dans le babeurre (buttermilk en anglais) puis passé dans une farine chargée en épices, ces pilons, ailes et autres tenders se racontent dans Bouffons !, d’un côté à table, de l’autre dans la pop culture, des clips de rap aux films des 90’s.

Retrouvez Bouffons tous les mercredis chez Nouvelles Écoutes.

Publicité

Par Pharrell Arot, publié le 01/03/2018

Copié

Pour vous :