(© Heather / Flickr)

Selon une étude, l'eau gazeuse étanche la soif plus rapidement que l'eau plate

Un grand verre d'eau gazeuse, rien de mieux pour étancher votre soif.

(© Heather / Flickr)

(© Heather / Flickr)

Selon une étude du Monell Chemical Senses Center, les bulles et la fraîcheur sont la clé pour satisfaire vos besoins d'hydratation le plus rapidement possible. En effet, pour la même quantité d'eau, ces facteurs additionnés suffisent à assouvir votre soif plus rapidement. Une expérience réalisée sur 98 cobayes âgés de 20 à 50 ans l'a prouvé.

Publicité

Après une nuit à jeun et sans absorber de liquide, les volontaires ont été conviés à un petit-déjeuner. Après avoir mangé des tartines de confiture, chacun des candidats s'est vu servir un verre d'eau de 40 cl : certains d'eau fraîche, d'autres d'eau à température ambiante et avec ou sans bulles. Au bout de 5 minutes, s'ils avaient encore soif, les cobayes pouvaient boire autant d'eau plate à température ambiante qu'ils le voulaient.

Tromper le cerveau

"En mesurant la quantité d'eau plate à température ambiante bue après le premier verre, les chercheurs ont pu évaluer la réponse de chaque boisson proposée à leur sensation de soif", explique l'étude. Et les résultats de ce test sont sans équivoque : l'eau fraîche et l'eau gazeuse donnent la perception d'étancher sa soif plus rapidement comparées à l'eau plate à température ambiante.

Rien de magique pourtant. La fraîcheur de l'eau et les bulles ne changent absolument pas le pouvoir d'hydratation de l'eau, mais seulement la perception que l'on en a. Ce n'est donc pas un mystère si l'eau gazeuse est un classique des tables du monde entier.

Publicité

Par Pharrell Arot, publié le 28/10/2016

Copié

Pour vous :