(© unsplash / nasa)

Des étudiants scientifiques s'apprêtent à brasser de la bière sur la Lune

C'est un Indien, un étudiant et un extraterrestre qui entrent dans un bar...

(© unsplash / nasa)

(© unsplash/nasa)

Le 28 décembre prochain, une mission spatiale indienne fera alunir un module sur notre bien-aimé satellite. À son bord, parmi d'autres instruments, une petite boîte renfermant les ingrédients de la boisson la plus ancienne de l'humanité : la bière.

Publicité

Pensée par une équipe d'étudiants ingénieurs californiens, cette expérience est le fruit de leur participation au concours Lunar Xprize organisé par Google. Parmi 3 000 dossiers déposés, leur projet de bière lunaire fait partie des lauréats et s'envolera dans l'espace à la fin de cette année à bord d'un lancement du programme indien TeamIndus.

Mieux comprendre la fermentation

L'idée de cette expérience est simple : au-delà de sa passion pour le brassage artisanal, l'équipe d'étudiants de l'université de San Diego a pour but de mieux comprendre le comportement des levures dans l'espace. Ainsi, une fois la destination atteinte, des levures et un petit réservoir de liquide non fermenté se mélangeront pour donner naissance à la première bière extraterrestre.

Observer la fermentation des levures dans ce nouveau milieu doit permettre de mieux comprendre d'autres processus du même type, notamment son application dans le domaine pharmaceutique. Si le procédé fonctionne, on devra en tout cas attendre encore quelques années avant l'ouverture de la première brasserie lunaire.

Publicité

ms-b-ble

Par Pharrell Arot, publié le 24/01/2017

Copié

Pour vous :