(flickr)

La fabrication de la célèbre sauce sriracha en vidéo

Devenue presque aussi incontournable que le ketchup, cette sauce thaïlandaise est sur toutes les tables. Découvrez en vidéo la fabrication de cet assaisonnement très relevé, reconnaissable par son flacon rouge au bouchon vert et au logo en forme de coq.

La chaleur des piments jalapeños adoucie par l'ail et le vinaigre : voici le secret de la sriracha, le condiment qui a réconcilié tous les hipsters avec la sauce piquante. Et bien qu'elle soit un pilier de la cuisine thaïlandaise, c'est pourtant sa version américaine qui s'est imposée en icône pop, au point que certains réclament un emoji officiel de la fameuse bouteille rouge. En vain, pour le moment.

Publicité

21 tonnes de piments jalapeno par jour

Publicité

Le piment jalapeño arrivant à maturité seulement quatre mois par an, l'usine californienne de sriracha transforme jusqu'à vingt-et-une tonnes de ces piments rouges chaque jour, de manière à pouvoir ensuite les utiliser toute l'année dans le processus de fabrication de la sauce. Chaque piment est d'abord lavé avant d'être transformé en purée, assaisonné, puis stocké dans des bidons. Le reste de la recette est tenue secrète, mais c'est l'ail et le sucre ajoutés à cette purée de piment qui donnent à la sauce sriracha son parfum si distinctif.

La bouteille rouge au bouchon vert

Sa mise en bouteille se déroule sur le même site. Petites fioles de plastique au départ, les flacons sont chauffés et soufflés pour prendre leur forme finale avant d'être sérigraphiés avec le fameux logo en forme de coq, qui vaut à la sriracha son surnom de "rooster sauce". Les bouteilles sont ensuite remplies avant d'être coiffées de leur célèbre petite bouchon vert. Il ne leur reste plus qu'à être expédiées vers les restaurants et cuisines du monde entier, car c'est bien connu, la sauce sriracha peut tout accompagner, des œufs brouillés au phở en passant par les tacos et autres toasts à l'avocat.

 

Par Pharrell Arot, publié le 23/09/2016

Copié

Pour vous :