Avant sa fermeture, une ultime plongée dans le musée de la Pizza de Chicago

À Chicago, le musée de la Pizza va bientôt fermer ses portes. Mais un concurrent a déjà prévu de prendre le relais… à New York.

(© US Pizza Museum)

Les New-Yorkais l’ont (très) mal pris, et pourtant, c’est bien à Chicago que le musée de la Pizza a finalement ouvert ses portes au cours de l’été 2018. La ville qui a vu naître la pizza deep dish l’a donc finalement emporté sur sa rivale historique, New York, royaume de la slice.

Publicité

Menus à l’ancienne, boîtes à pizza vintage et collector, chaussures avec motif pizza et autres posters : le musée n’est pas uniquement un lieu dédié à la rivalité entre les deux mastodontes de la pizza américaine, mais plutôt un hommage aux différentes formes de pizzas que l’on peut retrouver dans le pays.

Le musée réserve une grande place à l’histoire napolitaine de la pizza, aux origines de la margherita, et met également en lumière la vie et le parcours de Gennaro Lombardi, l’immigré italien connu pour avoir ouvert, en 1905 sur Spring Street, ce qui deviendra la première pizzeria de New York.

Vers une fermeture anticipée ?

Mais la fermeture du musée, prévue pour la fin de l’année, pourrait survenir plus tôt que prévu, dès la fin du mois d’octobre, rapporte Eater. Après un été à guichets fermés, le musée peine à pérenniser son succès au-delà de l’effet d’annonce et de l’effervescence des premiers mois.

Publicité

Dans le même temps, à New York, où la revanche reste un plat qui se mange froid, comme les restes de pizza du samedi soir, la ville vient d’ouvrir son propre musée éphémère de la Pizza, à Brooklyn. Un musée avec une approche différente, plus artistique et moins portée sur la collection. Contrairement à Chicago, l’entrée y sera payante (35 dollars – comprenant une part de pizza) et le musée ne sera ouvert que jusqu’au 18 novembre.

Afin de rendre un dernier hommage au musée de Chicago, voici une petite sélection des différents objets que vous pouv(i)ez retrouver dans la collection permanente.

(© US Pizza Museum)

Publicité

(© US Pizza Museum)

(© US Pizza Museum)

(© US Pizza Museum)

Publicité

(© US Pizza Museum)

(© US Pizza Museum)

Par Robin Panfili, publié le 25/10/2018

Copié

Pour vous :