Un plat de spaghettis à l’amatriciana (© Luca Nebuloni / CC BY 2.0 via Flickr) 

Deux ans après le séisme, Amatrice célèbre à nouveau sa fête des spaghettis

Dans cette petite ville du centre de l’Italie qui a tout perdu lors d’un tremblement de terre, la renaissance passe (aussi) par le retour des festivités populaires autour de l’emblématique recette des spaghettis all’amatriciana.

© Luca Nebuloni/Flickr CC

En Italie, de nombreuses villes et villages ont leur propre sagra. Une petite fête gastronomique et/ou viticole destinée à mettre en valeur les produits du cru et à faire honneur à l’héritage gastronomique et culinaire de la région. Si Amatrice, dans le Latium, ne fait pas défaut à cette tradition, voilà deux années déjà que la municipalité n’a plus rien organisé pour sa sagre des spaghettis all’amatriciana.

Publicité

La sagre de 2016 aurait dû avoir lieu une semaine après le séisme du 24 août, où 234 personnes ont trouvé la mort à Amatrice. Un an plus tard, en 2017, la municipalité avait également dû annuler l’événement en raison d’un état d’alerte sismique. Mais cette année sera finalement la bonne. La sagre de 2018 aura lieu du 31 août au 2 septembre, annonce l’agence de presse italienne Ansa.

"C’est un moyen d’aller en avant. Chaque pas que nous faisons est un pas vers le futur. Et nous devons faire tout ça en nous appuyant, avant toute chose, sur nos traditions. La sagre est un morceau de notre histoire", a confié le maire par intérim de la ville, Filippo Palombini, à l’Ansa.

Publicité

Au programme des festivités : concerts, animations et dégustations de produits locaux (pecorino, ricotta, mortadelle, haricots, fruits des bois). Pour le prix d’entrée (5 euros), vous aurez droit à un plat de spaghettis à l’amatriciana et à une bouteille d’eau.

Au total, les organisateurs prévoient de servir 5 000 assiettes au cours du week-end. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Amatrice à ce moment-là, pourquoi ne pas vous essayer à réaliser la recette chez vous ? On la dit souvent "impossible à rater". Pour cela, vous n’avez pas besoin de grand-chose.

La recette

  • 1 poignée de spaghettis
  • 1 tomate pelée
  • 2 grosses pincées de pecorino romano
  • Quelques fines lamelles de guanciale
  • Sel et poivre

Publicité

Faites cuire les pâtes dans de l’eau salée. Pendant ce temps, coupez le guanciale en fines lamelles et faites-les revenir. Une fois les lamelles presque grillées, ajoutez la tomate pelée dans la casserole que vous écraserez avec le dos d’une cuillère en bois. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite le pecorino romano. Remuez.

Une fois la cuisson des pâtes terminée, mélangez-les à votre sauce. Remuez – ou faites sauter les pâtes dans votre poêle si vous maîtrisez le geste. Versez la quantité de spaghettis que vous souhaitez dans une assiette. Saupoudrez encore un peu de pecorino romano sur vos pâtes. Et c’est prêt.

Par Robin Panfili, publié le 03/09/2018

Copié

Pour vous :