Un fromage vieux de 3 300 ans retrouvé dans une tombe égyptienne

Un vieux fromage millénaire périmé, plein de bactéries.

© Simon Matzinger/Unsplash

La plupart des fromages sont meilleurs après avoir vieilli quelque temps, s’être affinés, mais il y a bien quelques exceptions à la règle, comme ce fromage millénaire découvert dans la tombe de Phtames, ancien maire de la ville de Memphis.

Publicité

L’équipe scientifique, affiliée aux universités du Caire et de Catane, qui menait des fouilles sur ce site, a découvert des pots cassés remplis d’une substance blanche mystérieuse, qui s’est finalement avérée être du simple fromage. Après l’avoir analysé, ils ont trouvé dans le fromage des peptides associés aux produits laitiers à base de lait de vache, brebis ou de chèvre. Les analyses le confirment, c’est "un très vieux fromage".

© Université du Caire/université de Catane

Mais elles ont aussi révélé la présence de la bactérie "Brucella melitensis", potentiellement mortelle pour l’homme. Cette bactérie cause de la fièvre, des maux d’estomac, de la toux et d’autres symptômes plus violents : si le patient n’est pas pris en charge à temps, il peut en mourir. Donc merci pour le fromage, mais on va passer notre tour cette fois-ci.

Publicité

© Twitter/Yahoo UK News

Par Sixtine Jacquemin, publié le 20/08/2018

Copié

Pour vous :