Le futur des régimes se trouve dans l'analyse de notre ADN

Une entreprise californienne veut nous faire perdre du poids en analysant nos gènes. 

©Habit

(© Habit)

Publicité

Régime protéiné, régime à l’ananas ou au chou, comptage des calories, régimes 100 % jus… En termes de régimes, il semblerait qu’on ait fait le tour de la question. Presque toutes les manières de perdre du poids ont été inventées et testées et le résultat est bien souvent le même : les régimes, ça ne marche pas. Cependant, pour Habit, une entreprise californienne qui défend l'idée d'une nutrition personnalisée fondée sur une approche scientifique, la solution à cette obsession pour la perte de poids est dans notre ADN. Weight Watchers n’a qu’à bien se tenir.

Plusieurs études ont montré que nos corps ne fonctionnent pas tous de la même façon face à la nourriture. Des personnes qui mangent le même repas peuvent se retrouver par exemple avec des niveaux différents de glucose dans le sang. Certains conservent plus longtemps les sucres lents, d’autres gardent moins de calories et d’autres ont besoin de plus de protéines. Si on considère nos métabolismes et notre façon de digérer les nutriments, il n’existe pas un seul bon régime qui permettrait à tout le monde de perdre du poids. Tel est le constat de base de Habit.

Son PDG en a lui-même fait l’expérience avant de commercialiser l'idée, comme le raconte le site The Ringer. En analysant son ADN, il a découvert qu’il digérait mal la caféine, les graisses et qu’il avait besoin de protéines, ce qui l'a poussé à changer son alimentation. Résultat : 11 kilos en moins. Il a donc mis au point une start-up dédiée à cette forme de régime 2.0, qui repose sur trois piliers : un test ADN, une appli de recommandations alimentaires et un service de livraison de repas.

Publicité

Tests ADN à la maison

On explique : Habit fonctionne en trois temps. Pour commencer on vous envoie un kit pour que vous puissiez faire un prélèvement génétique dans le confort de votre salon (c’est ça le futur). On prend une goutte de sang, une goutte de salive et on envoie le tout à un labo. Une fois les tests effectués, c’est le moment de vous connecter à l’appli qui vous annonce les résultats, via un diététicien par visioconférence.

Le spécialiste vous dit donc quel régime vous correspond le mieux : beaucoup de féculents et un peu de protéine, pas de café, pas de gluten, réduire les graisses… Vous pouvez soit vous arrêter là, soit passer à l’étape supérieure : la livraison de repas. La start-up propose ainsi de vous créer des plats complets (façon cuisine californienne) adaptés à votre ADN, qu’elle livre chez vous.

Les premiers kits sont disponibles dès ce mois-ci. Mais on se doute que ça vaudra son petit prix : 299 dollars juste pour la première étape, selon Popular Science. Cependant, la vision de Habit de la génétique est contestée aux États-Unis, notamment par l’Academy of Nutrition and Dietetics, qui explique qu’il n’y a pas assez de preuves de son efficacité. Des études affirment aussi que l'analyse de l’ADN ne suffit pas pour comprendre le fonctionnement de notre métabolisme. D’autres éléments entrent en jeu, comme la flore intestinale par exemple.

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 05/01/2017

Copié

Pour vous :