Le gâteau basque traditionnel. (© Eguzkia)

Un gâteau basque va être envoyé dans l’espace

Mais nul ne sait encore où le gâteau atterrira à son retour.

Le gâteau basque traditionnel. (© Eguzkia)

Après un voyage vers la station Mir et une virée vers la Station spatiale internationale en 2008, le Pays basque va, une nouvelle fois, être représenté dans l’espace, rapporte Sud-Ouest. Mais cette fois, l’ambassadeur ne sera pas le spationaute Léopold Eyharts, originaire de Biarritz, mais une autre fierté locale… un gâteau basque traditionnel. Celui-ci prendra son envol, le 24 octobre, depuis un centre commercial d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Publicité

À l’initiative de l’Association de promotion du gâteau basque (Eguzkia) et organisée à quelques jours de la fête annuelle qui célèbre le gâteau, cette opération a été imaginée par Le Labo, une agence de communication locale. "Il était difficile d’envoyer une brebis [dans l’espace], alors on a pris un gâteau", ironise à Sud-Ouest l’un de ses fondateurs, Mathieu Rousset.

Une heure dans l’espace

Pour mettre sur pied ce projet fou, l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia) de Bidart a été mise à contribution afin d’inventer une capsule qui accompagnerait le gâteau basque dans son long voyage. Après trois mois de travail et de tests, la solution est finalement venue de l’enseignant Daniel Sourge et de ses étudiants : un ballon à hélium idoine, notamment équipé de caméras embarquées.

La capsule, prête au décollage. (© Estia)

Publicité

Ce ballon-sonde aura donc pour mission d’amener le gâteau basque dans l’espace en deux heures, d’y stationner pendant une heure et de redescendre dans la foulée. "Ce n’est pas qu’un gros délire. Le vol du gâteau sera étudié ainsi que son état à son retour sur terre", fait remarquer Mathieu Rousset.

Seul problème : nul ne sait encore où le ballon atterrira précisément à son retour.

Par Robin Panfili, publié le 04/10/2018

Copié

Pour vous :