Gordon Ramsay et d'autres chefs étoilés vont réaliser un menu avec des déchets alimentaires

Le pop-up wastED et son prestigieux casting de chefs s'installeront à Londres pour sensibiliser un peu plus les gourmets au gaspillage alimentaire.

Publicité

Si elle constitue déjà un modèle du genre, la ville de Londres continue à innover dans sa lutte contre gaspillage alimentaire. Du 24 février au 2 avril prochain, des chefs renommés se rendront dans la capitale anglaise pour donner une nouvelle vie des plus raffinée à nos déchets. Leurs plats seront servis au wastED, un concept de restaurant éphémère venu d'outre-Atlantique qui vise à sensibiliser les consommateurs au recyclage de la nourriture, décrit Bloomberg. À l'image de l'italien Massimo Bottura, chef du "Meilleur restaurant du monde" qui a cuisiné les restes du Village Olympique dans une favela pendant les JO brésiliens.

À l'initiative du pop-up, on retrouve Dan Barber, chef star du Blue Hill et l'un des leader du mouvement "farm-to-table" ("de la ferme à la table"). Il a poussé le concept du local jusqu'à fusionner restaurant et ferme et se fournir avec les légumes de son potager. La très réussie série de Netflix, Chef's Table avait consacré un épisode à cette icône de la cuisine américaine.

Publicité

ms-b-pilelegumes

Faire saliver les clients avec du pain rassis et des épluchures

Pendant l'année 2015, le restaurant se métamorphose le temps de trois petites semaines et devient wastED. Une nouvelle atmosphère, un menu retravaillé et une vingtaine d'invités de marque, à commencer par le français Alain Ducasse, venu prêter main forte à Barber pour cuisiner les aliments rejetés hors de nos assiettes. Le meilleur moyen de faire saliver les clients sur du pain rassis ou des fruits et légumes moches et abimés.

Pour sa première à Londres, wastED accueillera – entre autres – Gordon Ramsay, le plus célèbre des chefs britanniques, star de l'émission Cauchemar en cuisine. Les gourmets peuvent d'ores et déjà réserver une table pour se partager un plat à 15£ (environ 17 euros) ou un goûter dinatoire à 32£ (environ 37 euros). Il leur est cependant impossible de savoir à l'avance quel chef sera là pour les servir. Des indices laissent entendre que le menu revisitera des classiques de la cuisine anglaise, tels que le bubble and squeak, un plat traditionnellement réalisé à partir de restes de pommes de terre et de choux.

Publicité

 

Par Lenny Sorbé, publié le 19/01/2017

Copié

Pour vous :