(© @wanderlust__girl_)

En Inde, un café est tenu par des victimes d'attaques à l'acide

La fondation Chhanv a ouvert l'établissement pour aider ces femmes défigurées dans leur réhabilitation sociale.

(© Sheroes Hangout)

(© Sheroes Hangout)

Chaque jour en Inde, une femme se retrouve brûlée par de l’acide ou tout autre liquide corrosif. C’est cette triste réalité que s’efforce de combattre au quotidien la fondation Chhanv. Depuis 2013, elle est à l’initiative de la campagne "Stop Acid Attacks", qui vise à assurer aux victimes une aide financière et des soins médicaux décents, mais aussi à leur faire retrouver une vie sociale. Pour ce faire, la fondation a ouvert en 2014 le Sheroes Hangout, un café qui emploie exclusivement des survivantes d’attaques à l’acide.

Publicité

La visite de Lucius Malefoy

Publicité

Situé dans la ville d’Agra, à quelques pas du Taj Mahal, Sheroes Hangout offre à ses serveuses l’opportunité d’être financièrement indépendantes et leur donne le courage de se montrer en public. On y sert du thé et des frites, comme dans n’importe quel café indien. En revanche, le Sheroes a la particularité de fonctionner sur un principe de "payez ce que vous voulez", et ses recettes sont essentiellement utilisées dans les frais judiciaires et médicaux des victimes. Ce café est également doté d’un espace où sont régulièrement organisés des débats et des ateliers de formation à destination de ces jeunes femmes, rapporte le média espagnol PlayGround.

Aujourd’hui, le Sheroes Hangout peut se targuer d’accueillir des clients du monde entier, "du Texas à Tonbridge, UK", comme indiqué sur son site Internet. Dernièrement, c’est l’acteur Jason Isaacs, connu pour avoir joué le rôle de Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter, qui a rendu visite aux serveuses et s'est laissé aller à prendre des photos à leurs côtés. Il est même revenu quelques jours plus tard leur apporter des exemplaires de l’œuvre de J.K. Rowling.

Publicité

Par Lenny Sorbé, publié le 04/11/2016

Copié

Pour vous :