Par Clara Le Naour

Les candidatures ont fusé cette semaine pour cet événement majeur.

© Jez Timms/Unsplash

Les 9 et 10 juin prochains, à Vanosc en Ardèche, se déroulera le très attendu premier Mondial du saucisson. Au programme : dégustation et notation critique de 80 saucissons provenant des quatre coins du monde.

Pour trouver son jury, l’organisation a lancé un appel aux candidatures le 7 février dernier, en donnant les critères d’un bon juré. Et quels sont-ils ? "Être un bon juré, c’est d’abord être curieux, aimer les bonnes choses et ne pas avoir d’a priori."

Les postes très rapidement pris d’assaut

Les réponses ne se sont pas fait attendre, venant d’une multitude d’hommes et de femmes simples amateurs, dégustateurs passionnés, habitués des concours ou néophytes, mais aussi d’œnologues, traiteurs, pâtissiers… Âgés de 13 à 92 ans. Alors, l’académie ardéchoise des amateurs de saucisson, organisatrice du concours, a clôturé le recrutement bien plus tôt que prévu. En seulement 10 jours, ils ont eu assez de candidats pour tous leurs postes.

Cependant, même si cette année il va être difficile de devenir juré, vous pouvez toujours rejoindre les 2 000 personnes attendues à cet événement symbolique dans une ambiance pleine d’amour, de convivialité et de saucissons. La billetterie est ouverte.