Kimchi, pickles et bière : les aliments fermentés auront droit à leur festival new-yorkais

Pour vous prouver une bonne fois pour toutes que les champignons et autres moisissures ont parfois du bon.

Publicité

Le dégoût que nous inspirent les produits qui moisissent dans nos frigos n'a d'égal que notre amour pour les apéros à la bière, le roquefort ou les sushis plongés dans la sauce soja. Presque paradoxal quand on sait que ces aliments sont tous issus de processus de fermentation plus ou moins avancés. Après les avoir laissé tremper plusieurs semaines dans de la saumure, les bactéries et autres micro-organismes que ces aliments contiennent se transforment pour leur attribuer d'autres vertus, textures et saveurs. Comme quoi, ces bactéries n'ont pas que des mauvais côtés.

Ce qui peut être tabou pour certains est devenu depuis quelques années une véritable tendance gastronomique, notamment aux États-Unis. Pas étonnant qu'on consacre donc tout un festival à la fermentation, à New York, le 25 février prochain.

Publicité

Qu'il s'agisse de kimchi, une spécialité coréenne faite de chou fermenté, ou de pickles, ces légumes longuement marinés dans du vinaigre, les préparations maturées font partie des nouvelles lubies des foodies. Et pour cause, à l'heure où chacun fait de plus en plus attention à ce qu'il mange, la fermentation bonifie nos aliments : elle renforce leur apport en vitamines, facilite la digestion et contribue à éliminer les toxines du corps.

Le NYC Fermentation Festival se déroulera dans le cadre de la semaine de la bière à New York, prévue du 24 février au 4 mars. Selon Tasting Table, une trentaine d'exposants seront au rendez-vous, entre brasseries locales, fromagers, spécialistes du kimchi et du tempeh. Au programme : des compétitions de brassage amateur, des dégustations et des séminaires pour tout savoir sur les différents procédés de fermentation. Puissent ces enseignements faire de vous un pro de la bière artisanale.

Parmi les enseignes annoncées au NYC Ferm Fest...

Publicité

Publicité

ms-b-ble

Par Lenny Sorbé, publié le 10/02/2017

Copié

Pour vous :