Kouign Amann pastry on display at McCall’s Meat & Fish, Wednesday, October 09, 2013. (Photo by Ricardo DeAratanha/Los Angeles Times via Getty Images)

Le kouign-amann sacré l’une des 40 meilleures recettes de tous les temps

Le jour de gloire est arrivé.

© Ricardo DeAratanha/Los Angeles Times via Getty Images

On peut parler de consécration pour la gastronomie et le peuple bretons. À l’occasion de son quarantième anniversaire, le prestigieux magazine américain Food & Wine vient de publier son palmarès des 40 meilleures recettes de tous les temps et y met à l’honneur le kouign-amann (ou "Breton butter cake" en version originale).

Publicité

Une incontournable spécialité culinaire originaire de Douarnenez (Bretagne) faite de beurre, de beurre et d’encore un peu plus beurre et à laquelle "on ne peut pas résister", écrit le magazine.

Si la nouvelle a réjoui les plus grands adorateurs de cette pâtisserie, elle n’a toutefois pas manqué de décevoir les plus rigoureux des puristes. En cas d’absence de pâte à pain, la recette suggère, en effet, de se tourner vers la pâte à pizza, note l’association Breizh America. Aussi, elle conseille d’accompagner le kouign-amann avec du porto ou un vin de Madère… plutôt qu’une bolée de cidre brut.

Un succès international

Le classement, établi à partir des 24 000 recettes publiées dans ses pages depuis le premier numéro de 1978, met également à l’honneur d’autres spécialités françaises. On y retrouve le soufflé au Grand Marnier de Jacques Pépin, ou encore le poulet au vinaigre de Paul Bocuse.

Publicité

Mais c’est le kouign-amann qui semble aujourd’hui s’attirer tous les honneurs. En même temps, quelle autre pâtisserie française peut-elle bien pouvoir se vanter de trôner de la sorte dans les prestigieuses pages du New York Times, du Boston Globe, du Telegraph ou du Washington Post ?

Par Robin Panfili, publié le 29/08/2018

Copié

Pour vous :