Le burger sans viande qui reproduit le goût de la viande débarque à New York

The Impossible Burger ressemble à un burger, a le goût du burger, mais il est sans viande. Et il vient de débarquer dans un restaurant du quartier de Chelsea, à New York. 

Contrairement à ses prédécesseurs, The Impossible Burger n'a pas vocation à être un substitut végétal au steak classique. L'idée est, au contraire, de reproduire avec le plus de fidélité possible, le goût, la texture et l'apparence d'un steak à base de viande. Sauf qu'il ne contient aucune matière d'origine animale. Ainsi , la firme The Impossible Food, qui développe ce steak, souhaite séduire une gamme de consommateurs plus large que les végétariens et les vegans. L'idée étant de proposer une alternative au steak carné d'origine animale, mais en restant fidèle au produit d'origine.

Publicité

5 ans de recherche pour trouver la recette parfaite

Publicité

A l'origine de ce burger impossible, point de chef ni de restaurateur, mais un biochimiste américain, Patrick Brown, fondateur de la firme californienne The Impossible Food. Il aura fallu cinq ans à son équipe de scientifiques, d'ingénieurs, de cuisiniers et de testeurs pour reproduire un steak de bœuf sans viande. Pour l'entreprise, la chimie est l'avenir d'une nourriture saine et respectueuse de l'environnement :

"[Nous] travaillons tous ensemble pour transformer le système alimentaire mondial. Et notre mission est simple : fabriquer de la viande vraiment vraiment délicieuse, à la fois bonne pour les gens et pour la planète. Sans compromis possible" explique le site de The Impossible Food.

En lieu et place de l'animal, un savant mélange à base de plantes et d'huile de coco pour reproduire la graisse. Mais surtout le hème : une molécule qui contient du fer et procure à la viande sa couleur rouge et son goût légèrement métallique. Une invention qui fait son chemin et pourrait concurrencer les restaurants végétariens classiques proposant des burgers préparés à base de steaks de soja ou de légumes. Il y a quelques mois déjà la société Beyond Meat lançait le Beyond Burger, sur le même principe, à Los Angeles.

Publicité

La journaliste du Guardian qui s'est rendue sur place décrit des premiers clients plutôt enthousiastes et satisfaits de consommer un steak végétal similaire à l'original, sans les inconvénients écologiques qu'implique la consommation de viande. Elle note aussi quelques déçus, peu convaincus par la texture de ce faux steak. Le mieux, si vous êtes dans le coin, est donc de tester le Impossible Burger par vous-même. Il vous en coûtera 12 dollars, soit un peu plus de 10 euros.

Par Jeanne Pouget, publié le 28/07/2016

Copié

Pour vous :