Par Clara Le Naour

Une nouvelle étude sur le champagne a prouvé que son goût est affecté par le type de vaisselle qui le contient.

© Anthony Delanoix/Unsplash

Si vous trouvez que votre champagne est meilleur quand il est servi dans une flûte en verre plutôt qu’une coupe en plastique, eh bien, vous avez raison et il y a une explication scientifique à cela. En effet, la composition du contenant dans lequel est servi le champagne a un impact sur son goût. S’il est servi dans une flûte en plastique ou en polystyrène, les bulles vont adhérer aux parois du verre et grossir avant de s’en décoller, ce qui va modifier le rendu du pétillant et, in fine, la saveur du breuvage.

"Il s’avère que la formation de la bulle sur du polystyrène est complètement différente que sur du verre" a confié à l’Independent Kyle S. Spratt, chercheur au laboratoire de recherche de l’université du Texas à Austin.

Et même s’il est moulé en forme de flûte, le plastique n’est pas mieux que le polystyrène. "Utiliser des verres en plastique, par exemple, n’est pas vraiment adapté, car les bulles vont réellement se coller aux parois du verre, et vont donc beaucoup grossir avant d’exploser à la surface", a confirmé à l’Independent Andrea Sella, professeur de chimie à l’université de Londres.

L’étude a également établi une corrélation entre la taille des bulles et le goût des vins pétillants. Les bulles des champagnes haut de gamme seraient plus fines, dans le but de titiller davantage les papilles et ainsi créer une sensation différente en bouche.

Alors, pour être certain de savourer votre champagne comme il se doit, assurez-vous de le déguster dans une vraie coupe en verre. En cette période de fêtes de fin d’année, ce conseil va s’avérer bien plus utile que vous le soupçonnez.