Le foie gras à nouveau banni de Californie

Les autorités ont finalement décidé de réinstaurer l’interdiction du foie gras dans toute la Californie.

Après avoir été interdit en 2012 puis autorisé en 2015, le foie gras vient d’être à nouveau prohibé en Californie. Cela fait suite à la décision unanime d’un panel de trois juges de la Cour d’appel fédérale de Pasadena, comme le relaie The Independent.

Publicité

Le foie gras pourra toutefois rester au menu des restaurants californiens tant que tous les recours en justice n’auront pas été épuisés. Après cela, un restaurant qui sert du foie gras risquera une amende de 1 000 dollars, soit environ 840 euros.

Cette décision unanime donne satisfaction aux associations de défense des animaux qui considèrent le gavage d’oies et de canards comme de la torture. Dans un communiqué, People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) déclare que "les bouchons de champagne sautent, car la cour d’appel du neuvième circuit a correctement estimé que l’interdiction du foie gras en Californie ne contrevenait pas à la loi fédérale".

Publicité

De leur côté, les chefs de la côte californienne se désolent de cette décision les obligeant à modifier leur menu. Une pétition circule pour contrer la décision de la cour d’appel. Si celle-ci était acceptée, la Californie devrait s’en remettre à la Cour Suprême pour tenter de faire entrer en vigueur son interdiction.

Le Golden State suit l’exemple de nombreux pays qui ont déjà mis en place une forme d’interdiction de gavage parmi lesquels les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Inde, le Luxembourg, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Pologne, Israël, la Suède, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Affaire à suivre…

Publicité

Par Valentine Cinier, publié le 18/09/2017

Copié

Pour vous :