(Korea.net)

Le pape François offre des pizzas aux sans-abris

Cet été, le Vatican a emmené une centaine de SDF romains à la plage, avant de faire un petit tour à la pizzeria du coin aux frais du pape François. 

(Korea.net)

(Korea.net)

Se sentir comme tout le monde. Voilà le but des sorties organisées par le Vatican pour les sans-abris de la ville de Rome. Pour être comme n'importe quel italien en vacances : un après-midi à la mer et un tour dans une pizzeria semblent être les activités parfaites. Cet été, l'Aumônier pontifical du Pape, en charge des œuvres de bienfaisance pour François, organise ces voyages, selon La Stampa.

Publicité

Il ne suffisait pas à François d'être le pape le plus ouvert sur le mariage homosexuel, le divorce ou la contraception. Le pape s'engage aussi pour les pauvres, les migrants et maintenant il offre sa tournée de pizzas à des SDF. L'évêque Konrad Krajewski emmène ainsi un petit groupe sur la côte, à 30 kilomètres de Rome. "Dans l'après-midi, avec notre van, j'accompagne des groupes de 10-11 SDF pour prendre un bain." Le Vatican leur fournit des maillots de bain et des serviettes, pour qu'ils profitent d'un moment de détente sur la plage.

"Nous finissons toujours le voyage par un tour par la pizzeria, comme le font beaucoup de personnes en vacances (…) Pour nos frères dans le besoin, qui ont l'habitude de vivre dans l'insécurité, ce sont des moments qui restent en mémoire, ils ont l'occasion de se sentir comme tout le monde."

Nul besoin de préciser que les pizzas sont offertes à tous les participants par le pape François.

Publicité

Pour l'instant une centaine de sans-abris de toutes origines a eu droit à cette journée à la mer.

"Nous ne sauvons pas le monde avec ces initiatives, nous ne résolvons pas les problèmes des sans abris de Rome, non plus, mais nous restorons un peu de leur dignité. J'étais très impressionné de voir comment ils se comportaient dans ces situations. Ils savent comment s'entendre, et quand nous sommes à table, si l'un d'entre un parle et raconte une histoire, tout le monde l'écoute silencieusement", raconte l'aumônier du pape.

Peut-être que la prochaine fois, le pape partagera une pizza avec eux. Dans une interview pour un quotidien argentin, le chef de l'Eglise catholique romaine affirmait : "Ce qui me manque, c’est de pouvoir sortir normalement dans la rue, d’aller manger une bonne pizza."

Par Sirine Azouaoui, publié le 16/08/2016

Copié

Pour vous :