Facebook : Le présage : Restaurant propulsé au soleil

Le Présage, le premier restaurant qui fonctionne à l’énergie solaire

Dans le restaurant du chef Aubert, les produits bios et locaux sont cuisinés avec l’énergie du soleil.

Facebook : Le présage : Restaurant propulsé au soleil

© Le Présage/Facebook

"Le soleil, ce père nourricier qui éveille dans les champs les vers comme les roses." Un peu comme Baudelaire, Pierre-André Aubert se nourrit de l’énergie du soleil pour créer. Dans son restaurant Le Présage, ce passionné de cuisine travaille des produits bios, locaux et de saison dont la cuisson est assurée par l’énergie solaire grâce à un grand miroir parabolique.

Publicité

Comme un tournesol, la parabole suit les rayons du soleil pour en absorber toute l’énergie. Le miroir concentre les rayons dans un faisceau extrêmement puissant qui atteint les 450 degrés et la plaque de cuisson chauffe en quelques minutes. D’après Atabula, le concept est même autonome en énergie grâce à son système de recyclage de déchets pouvant produire du biogaz en cas de mauvais temps.

Une bonne étoile

Ancien ingénieur dans l’aéronautique et âgé de 35 ans, Pierre-André Aubert s’est reconverti dans la cuisine il y a sept ans. Cuisiner par le soleil est pour lui une suite logique quand on travaille avec des produits de saison. Il a donc créé dans sa région d’origine, à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, cette cuisine extérieure où il sublime les produits de la région grâce à la chaleur solaire.

Pour dîner au Présage, il faut auparavant adhérer à l’association Rêves Germés, pour aider au développement du restaurant et promouvoir le développement durable dans le monde du travail, dont celui de la restauration. Le restaurant solaire est ouvert tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi pour le déjeuner et, à partir du 1er juillet, des dégustations de fin de journée sont organisées de 18 heures à 21 heures.

Publicité

Par Pauline Giacomini, publié le 30/06/2017

Copié

Pour vous :