Les 5 rendez-vous food les plus cool de la rentrée à Paris

En septembre, Paris regorge d'événements food pour se réconforter de la fin des vacances devant un bon plat.

Publicité

Le Food Market est de retour

Publicité

Le premier marché/cantine de Paris revient entre les métros Couronnes et Belleville. La rentrée du Food Market a eu lieu jeudi 8, et il reviendra tous les premiers et troisièmes jeudis du mois. Une vingtaine de restaurants et food trucks seront représentés, et serviront leur spécialité. À déguster sur les grandes tablées en bois. Cette année, pour la première, on retrouvait toutes sortes de cuisines : africaine, marocaine, végétarienne, américaine, argentine, mexicaine, italienne... Des burgers, des ribs, des pan bagnat, des croque-monsieur, des burritos, des poulets mafé... Le plus dur est de choisir parmi tout ça.

Les "Plats de résistance" du Fooding

affiche

Publicité

Chaque année, Le Fooding organise un grand événement. L'année dernière c'était "Tous au bistrot". Ce 24 septembre, ce sera "Plats de résistance". Au menu, des chefs de tous les pays qui se regroupent pour la bonne cause. Pour chaque menu payé, cinq euros sont reversés à SOS Méditerranée qui sillonne la Méditerranée pour sauver les réfugiés qui tentent d'arriver en Europe. Du côté des invités, que du beau monde, le chef adoré dans le monde entier, Pierre Gagnaire, l'israélien, star de la cuisine méditéranéenne Yotam Ottolenghi et d'autres cuisiniers et cuisinières à l'origine de belles initiatives. Chacun servira un plat, le tout accompagné de savoureuses bières Mort Subite.

Tous au restaurant, du 19 septembre au 2 octobre

Publicité

Depuis sept ans, le mois de septembre est placé sous le signe de la gastronomie avec l'opération Tous au restaurant. Cette année encore, même principe : pour un repas acheté, un offert. 1 200 restaurants participent à l'initiative y compris des palaces comme le Meurice, des tables avec vue comme le Jules Verne, dans la Tour Eiffel, ou les établissements de stars comme Alain Ducasse. Pour la première fois, des dîners à quatre mains seront organisés dans des lieux hauts perchés de la capitale, sur des rooftops. Des repas à réserver dès le 12 septembre à 10 heures sur le site.

Foodamour festival

213049-foodamour-festival-le-premier-festival-100-bio

Le dernier né des marchés de street food parisien débarque aussi en septembre. Et la nouveauté, c'est que tous les plats proposés seront entièrement bio. Dix food trucks et triporteurs cuisineront du salé, du sucré, du chaud et du froid uniquement à base de produits biologiques pendant deux jours, du 10 au 12 septembre à La Clairière dans le XVIe arrondissement. Mais le Foodamour festival ne s’adresse pas qu’à votre ventre, il veut aussi plaire à vos oreilles. Dix DJs se succèderont du samedi midi au dimanche soir.

Vegan Pop Festival

Dans la famille des festivals food engagés, je demande le Smmmile, Vegan Pop Festival. De la musique, des conférences, des projections, des ateliers et bien sûr de la bouffe, tout cela placé sous le signe de la culture végane. Un programme bien rempli pendant 3 jours, du 16 au 18 septembre à La Villette. Le premier chef étoilé végétarien et végétalien, Pietro Leemann, concoctera même un menu gastronomique végan le samedi soir. Et niveau musique : Omar Souleyman, Romare ou Prince Rama sont à l'affiche.

Par Sirine Azouaoui, publié le 07/09/2016

Copié

Pour vous :