Wallonie Food Truck Festival

Du crocodile au menu d'un festival de food trucks en Belgique

Le Wallonie Food Truck Festival fait venir des camions dans la région pour la première fois.

Wallonie Food Truck Festival

Wallonie Food Truck Festival

Bruxelles est connue pour ses baraques à frites, ses snacks et ses food trucks. En revanche, le sud de la Belgique ne voit pas souvent passer les camions dans la région. En fait, aucun food truck ne s'est jamais installé en Belgique wallonne. Le Wallonie Food Truck Festival compte bien réparer cette injustice.

Publicité

Ce week-end, le défilé a commencé avec Mouscron. 20 camions se sont installés dans un parc, avec de la musique. Puis ce sera Ottignies, Arlon, Mons, Tournai, Namur et Verviers. 9 villes, 9 dates pour un festival de food trucks et de cuisines. Italienne, thaïlandaise, arménienne, il y a de tout. Même un cuisinier un peu original venu du Luxembourg, celui de Lobster&co qui propose des burgers de homard et de... crocodile !

Une cuisine artisanale ambulante à soutenir

Bien sûr, l'association des food trucks de Belgique soutient l'initiative. C'est l'occasion de valoriser le travail des chefs ambulants. "L’idée, c’est de faire valoir le concept de food truck. On veut montrer que nous utilisons des produits artisanaux et qualitatifs. Bref qu’on n’est pas du tout dans de la cuisine industrielle", explique Fabrice Willot, président de l'association à la RTBF. Il veut aussi permettre à plus de camions de s'installer dans les villes.

 "Pour l’heure, c’est loin d’être évident. Parce qu’officiellement nous n’existons pas. Il n’y a pas de case food truck sur les documents administratifs. Donc il faut convaincre les décisionnaires d’accepter les food trucks sur leurs terrains."

Publicité

Les camions arpenteront la région jusqu'au mois d'octobre, l'occasion aussi d'aller faire un tour à la brasserie de Kobbegem pour déguster une délicieuse bière Mort Subite.

Par Sirine Azouaoui, publié le 23/08/2016

Copié

Pour vous :