Photo by Erol Ahmed on Unsplash

Cette intelligence artificielle peut retrouver la recette d’un plat à partir d’une simple photo

Un système développé par une équipe de chercheurs du MIT.

Vous avez déjà salivé devant la photo d’un superbe cupcake que votre pote Magalie a posté fièrement sur Instagram ? Grâce au MIT, vous pourrez vous éviter la gêne de lui demander la recette et la lui chiper en toute discrétion. Le CSAIL (laboratoire de l’intelligence artificielle et des sciences informatiques) a mis rien que pour nous la science au service de la bouffe. Cette équipe a en effet mis au point Pic2Recipe (littéralement "de la photo à la recette"), un nouveau système d’intelligence artificielle capable d’analyser la photo d’un plat pour en détecter les ingrédients utilisés et de suggérer une recette similaire.

Publicité

D’après la vidéo de démonstration, le système a par exemple réussi à reconnaître huit ingrédients sur onze d’une recette de cookies à partir d’une simple image. Il existe même un site de démonstration en ligne où vous pouvez télécharger la photo du plat de votre choix pour tester le système et observer les expériences déjà effectuées avec Pic2Recipe.

La plus grande difficulté du projet réside dans la création de la bibliothèque de données. La bouffe a envahi le Web et il faut désormais classer toutes ces images. Pour le moment, le système marche particulièrement bien pour les desserts comme les muffins ou les cookies puisqu’il s’agit du thème le plus répandu dans la base de données. Cependant, il est encore difficile de reconnaître les ingrédients de plats équivoques comme les smoothies ou les sushis. L’équipe de chercheurs espère pouvoir améliorer le système pour qu’il puisse détailler des plats plus précisément, en incluant par exemple le mode de préparation des aliments.

Analyser toutes ces photos qui envahissent les feeds des réseaux sociaux pourrait donc nous permettre d’apprendre de nouvelles recettes, mis aussi de mieux comprendre nos habitudes alimentaires. L’objectif à terme serait de pouvoir l’utiliser pour tracer les aliments, pour reproduire une recette plus tard ou simplement en vérifier la qualité nutritionnelle.

Publicité

Par Pauline Giacomini, publié le 24/07/2017

Copié

Pour vous :